La maçonnerie constitue une étape très importante dans la réalisation de la construction de votre maison. Elle assure à la fois la solidité du bâti et également son aspect esthétique, d’où son importance. Quels en sont alors les différents types de travaux de maçonnerie à réaliser à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur d’un bâtiment ? Et comment réaliser ses travaux dans les normes ? Telles sont les questions que nous allons apporter des réponses dans cet article.
Maçonnerie : les travaux d’extérieur
La maçonnerie extérieure est la clé de la solidité de votre futur logement. Ainsi, le gros œuvre, qui fait partie des travaux de maçonnerie nécessaires à toute construction, doit être bien élaboré. Afin que toute la structure de votre maison résiste dans le temps et aux intempéries. Les travaux y afférents peuvent être différents, comme :
-
la réalisation du terrassement du terrain où vous allez construire votre maison
-
la mise en place des fondations qui vont relier les murs porteurs et le sol
-
le montage des murs porteurs et des murs extérieurs
-
la réalisation des travaux d’assainissement pour permettre les raccordements des réseaux d’eaux et d’évacuations des eaux
-
la construction des dalles ou des chapes de béton pour l’évacuation des eaux
-
les réparations des fissures, des infiltrations, d’éboulement pouvant endommager le gros œuvre pour le consolider
-
la modification de votre bâtiment pour un agrandissement, un ajout d’ouverture, etc.
Outre le gros œuvre, en maçonnerie, il y a aussi le second œuvre qui touche souvent les finitions pour des fins esthétiques. Cela concerne, la pose des revêtements de sols et muraux.
Cependant, il est capital de faire faire appel à une entreprise de maçonnerie pour le gros œuvre, pour garantir la solidité et la stabilité de votre construction.
Maçonnerie : les travaux d’intérieur
Les travaux de maçonnerie intérieure peuvent englober divers types d’opérations de rénovation ou de construction de nouvelles œuvres, en fonction de vos besoins. Et comme son nom l’indique, ils vont être réalisés à l’intérieur de votre maison, cela peut être :
-
la création ou la démolition d’une cloison
-
l’installation d’un escalier en béton, d’une mezzanine, d’un comptoir de cuisine…
-
l’installation de poutrelles lors de l’agrandissement d’une pièce
-
la pose de revêtement des murs ou des sols en carrelage, en béton ciré…
-
la rénovation de la salle d’eau ou de la cuisine
-
le rebouchage des trous et des fissures sur les murs
-
etc.
Toutefois, quelques soient les travaux de maçonnerie intérieure que vous projetez, l’idéale est de faire appel à une entreprise de maçonnerie pour assurer la qualité des travaux.
Comment accomplir ses travaux de maçonnerie en bonne et due forme
La réalisation des travaux de maçonnerie intérieure et maçonnerie extérieure demande technique et des équipements spécifiques. De ce fait, il est toujours nécessaire de faire appel à une entreprise de maçonnerie pour réaliser ces travaux, qu’il s’agisse d’agrandissement, de rénovation ou de construction.
Faire appel à un maçon qualifié est également important afin d’obtenir des travaux correspondant aux normes et aux règles de la construction et de l’art. De plus, seul un professionnel peut vous donner une garantie de bonnes exécutions de travaux que ce soit en maçonnerie intérieure ou extérieure. Il peut également vous conseiller sur les matériaux adéquats à choisir et à utiliser, pour obtenir un rendu optimal et résistant.
Derniers commentaires