Acheter un filet de camouflage pour l’utiliser dans le cadre de la chasse, c’est simple, il suffit seulement de choisir le bon accessoire qui garantit votre totale discrétion dans l’environnement où vous allez évoluer. Mais l’histoire sera toute autre si vous voulez acheter un filet de camouflage pour l’utiliser en guise de filet d’ombrage pour votre terrasse ou un coin de votre jardin. Vous devriez ainsi penser à son installation et la simplicité de votre tâche en ce sens. En effet, les processus d’installation d’un filet de camouflage sont diverses en fonction du modèle que vous avez choisi. Mais de façon générale, comment installer un filet de camouflage ?

Les essentiels à connaître avant l’installation d’un filet de camouflage

Avant de passer à l’installation d’un filet de camouflage, il y a quelques éléments essentiels à connaître :

La surface à ombrager :

Si vous souhaitez ombrer telle ou telle surface, il vous est nécessaire de connaître les mesures précises de cette surface en question. En effet, mettez-vous en tête qu’il vous sera impossible d’étendre le tissu de votre filet d’ombrage. Il ne s’agit point ici d’un tissu élastique. Il est alors important de prendre des mesures précises de votre filet, car un filet trop petit risque de ne pas être suffisant, alors qu’un filet trop grand risque de se froisser et sera désagréable à voir.

Le type de support du filet de camouflage :

Pour que la structure se tienne parfaitement en place, et ce, même sous de fortes intempéries, optez pour un support bien résistant. Une structure en métal ou en bois ferait parfaitement l’affaire.

Le système de fixation du filet de camouflage :

Mais un bon support du filet de camouflage seul ne serait pas suffisant pour que l’ensemble se tienne correctement. Certains modèles de filets d’ombrage auront besoin d’un système de fixation bien fiable. Pour cela, vous pouvez par exemple opter pour des colliers de serrage. Malheureusement, ces genres d’accessoires ne sont généralement pas vendus avec un filet de camouflage.

Comment se passe la pose du filet de camouflage plus concrètement ?

Après avoir pris en considération ces différents éléments ci-hauts, vous pouvez désormais passer à l’installation d’un filet de camouflage. La structure devrait à ce moment être correcte.

En fonction de la surface à ombrer, vous pouvez effectuer la poser du filet de camouflage en solo ou avec l’aide d’une autre personne.

Pour commencer, tendez-le de façon horizontale, puis fixez-le petit à petit avec un collier de serrage de votre choix. Veillez à ce que la structure soit bien tendue pour ne pas que des poches désagréables à voir apparaissent par la suite.

En cas de besoin, attachez la structure sur plusieurs zones. Cela optimiserait la qualité de sa fixation, et ce, même si des vents rudes s’acharnent sur la structure.

A noter qu’il vous est également possible d’installer un filet de camouflage à l’horizontal, en guise de décoration de mur par exemple. C’est d’ailleurs une option de plus en plus prisée par les décorateurs.