Nous avons la possibilité d’offrir une nouvelle jeunesse à notre demeure en repeignant sa façade. Pour que le résultat soit optimal, il faut toutefois préparer soigneusement les murs. Il importe de corriger ses défauts au préalable. Cela passe par le colmatage des fissures et des craquelures. Néanmoins, on dit souvent qu’il est indispensable de ravaler la façade avant l’application d’une nouvelle peinture. Mais est-ce toujours obligatoire ? C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui suivent.
Comment savoir si l’on doit ravaler une façade avant de la repeindre ?
Pour commencer, il importe de remarquer que le ravalement de façade est indispensable. Par contre, il n’est pas toujours obligatoire. En effet, il faut se référer à l’état des murs extérieurs.
Il n’est pas difficile de savoir s’il faut entreprendre des travaux de ravalement de façade. Pour cela, il suffit de diagnostiquer la façade. En effet, un simple nettoyage ou des petits travaux de réparations sont souvent suffisants pour que la façade retrouve son état d’antan. Dans ce cas, on n’est pas obligé de la ravaler. En revanche, il faut procéder à son ravalement si elle est dans un état délabré. D’ailleurs, il faut se méfier des vices qui sont cachés. Une peinture écaillée peut par exemple dissimuler des problèmes d’infiltration d’eau. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise de ravalement comme SCHERRER Rénovation qui exerce en Tarn et Garonne pour la réalisation du diagnostic. Cet artisan est le plus à même de détecter les anomalies qui touchent la façade de votre logement.
En outre, ce professionnel pourra vous aider à choisir la peinture à appliquer. D’ailleurs, il faudra recourir à ses services s’il faut procéder au ravalement de votre façade, car ce type de travaux est complexe et d’une certaine lourdeur.
Pourquoi est-ce bénéfique de ravaler la façade de sa maison avant de la repeindre ?
Réaliser des travaux de ravalement est bénéfique sur différents plans.
D’abord, il offre un meilleur résultat sur le plan esthétique. Le ravalement de façade nous permet de partir sur une base saine. Ce qui influe sur la durabilité de la peinture.
Ensuite, les travaux permettent de résoudre les problèmes qui affectent les murs extérieurs. C’est le cas des soucis d’humidité qui sont responsables de la dégradation de la peinture de façade. De surcroit, il serait vain d’appliquer une nouvelle peinture sur les murs si ce genre de problème persiste.
Pour poursuivre, le ravalement de façade rend l’intérieur de la maison plus confortable. Il s’agit d’une occasion de retravailler l’isolation thermique de celle-ci. Cependant, il est important d’installer des isolants de bonne qualité. Pour assurer leur performance, nous vous conseillons de faire appel à ravaleur pour leur installation. Quand ils sont installés correctement, les isolants permettent une réduction de la consommation énergétique du foyer. Ce qui entraine une diminution des dépenses en électricité.
Pour terminer, ce type de travaux donne plus de valeur à votre immeuble. Autrement dit, ils augmentent sa valeur marchande. En améliorant son apparence et en la rendant plus confortable, vous pourriez tirer un maximum de profit en revendant votre habitation.
Pour conclure, les travaux de peinture extérieure ne requièrent pas toujours un ravalement de façade au préalable. Il faut en effet tenir compte de l’état des murs. À cet effet, un diagnostic de ce dernier devra être réalisé. Dans tous les cas, il faut remarquer que le ravalement de façade sera toujours avantageux. En plus de procurer à la bâtisse une belle esthétique, il rend la structure plus solide et plus durable.
Derniers commentaires