La toiture est un élément fondamental de la maison. Elle protège ses habitants des intempéries et des variations climatiques. Cet élément préserve également les autres éléments de l’habitation de l’humidité. Vu l’importance de son rôle, la toiture nécessite donc une attention particulière. Outre les travaux d’entretien annuel, il faudra également réparer ses défauts dès qu’ils apparaissent. Dans la majorité des cas, la toiture est soumise à des problèmes d’étanchéité. Pour éviter les infiltrations d’eau dans l’habitacle, l’application d’une peinture spéciale sur le revêtement est préconisée. Mais que faut-il savoir avant de peindre cette structure ? Nous répondons à cette problématique dans l’article.

Pourquoi est-ce conseillé de peindre la toiture de son logement ?

Il existe actuellement différents matériaux qu’on peut utiliser pour habiller la toiture de notre maison. Selon nos goûts et nos besoins, on peut recourir à des tuiles en terre cuite, à l’ardoise naturelle, au shingle ou encore au revêtement en métal. Dans tous les cas, ces matériaux se ternissent avec les années. En dépit des travaux d’entretien, leur dégradation est inévitable. Parfois, ils deviennent trop poreux et permettent à l’humidité de s’infiltrer. Toutefois, on peut facilement remédier à cette situation sans pour autant engager de grands travaux de rénovation.

Pour mettre fin aux problèmes d’infiltration d’eau en toiture, il suffit d’appliquer de la peinture. Cette dernière protège les matériaux de couverture de façon optimale. Elle améliore également l’esthétique de la maison. De plus, les peintures de toiture sont disponibles dans plusieurs coloris. Il est donc possible de les adapter en fonction de la couleur des murs extérieurs et des volets. Néanmoins, le choix devra se faire en considération des règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. Vous pouvez également requérir les conseils d’un spécialiste en travaux de toiture comme cette entreprise de couverture dans le Marne sur ce site pour vous tenir informé de ces règles.

Quelle peinture utiliser pour peindre une toiture de maison ?

Il existe toute une gamme de produits proposés par les fabricants de peinture de toiture. Cependant, il faudra tenir compte de la nature du support à peindre dans la sélection. À cet effet, on utilisera une peinture différente pour peindre les tuiles en terre cuite, les toitures en béton-ciment et les revêtements en métal.

Peinture pour la toiture de tuiles en terre cuite

Pour ce type de toiture, il est préconisé d’utiliser une peinture hydrofuge colorée. Vous pourriez en trouver dans une version prête à l’emploi auprès des magasins de bricolage. L’utilisation d’un tel produit connait plusieurs avantages. La peinture hydrofuge comble les pores et les fissures sur les tuiles. Elle rend ces dernières plus résistantes aux émissions de rayons UV, à la pollution et aux variations climatiques. La peinture hydrofuge stoppe également la croissance des mousses, des lichens et champignons sur la toiture. Pour assurer la durabilité de la nouvelle peinture, il faut se débarrasser de ces impuretés avant sa mise en œuvre. Pour le nettoyage du toit, l’idéal est de faire appel à un couvreur professionnel.

Peinture pour la toiture en béton-ciment ou en métal

Pour les toitures en béton-ciment ou en métal, il est préconisé d’utiliser une peinture à base de résine. Concrètement, il s’agit d’une peinture anti-moisissure qui favorise l’étanchéité à l’eau du toit. Ce type de produit a également une excellente résistance aux intempéries et aux rayons UV. Les revêtements métalliques sont généralement sujets à la rouille et la corrosion. Avant que la peinture de base soit appliquée, il faudra de ce fait mettre en œuvre une sous-couche anticorrosion. Ici encore, il est plus judicieux de solliciter les conseils d’un couvreur avant de choisir une peinture. Cet artisan peut également se charger de vos travaux de peinture de toiture.