Avoir un extérieur verdoyant et rempli de plantes et de fleurs est toujours très apprécié. Mais un jardin, pour rester beau et attrayant, doit être entretenu soigneusement, et ce, tout au long de l’année. Quand la température augmente, les soins à fournir à votre espace vert sont plus complexes et plus nombreux. En effet, entretenir son jardin en été exige beaucoup de connaissances. Certaines tâches demandent même le savoir-faire d’un jardinier professionnel. Voici les travaux à faire dans votre jardin en été.

Entretenir les massifs de fleurs

Pour pousser convenablement, les fleurs nécessitent assez d’espace. De ce fait, il est indispensable d’enlever, de façon régulière, les mauvaises herbes et les fleurs fanées. A noter que certaines fleurs d’été comme le gazania ne nécessitent aucun arrosage. Elles sont donc parfaites si vous prévoyez de partie en vacances. Pour les fleurs annuelles comme le pélargonium, il faut un apport d’engrais périodique. Par ailleurs, la mise en place d’un système d’arrosage automatique est envisageable pour que vos végétaux vivent au mieux la période chaude. En outre, si vous avez des plantes vivaces persistantes, n’hésitez pas à répartir les touffes. Sachez que les seuls végétaux qui ne nécessitent aucun entretien pendant la saison estivale sont les plantes grasses à l’instar du cactus. Quoi qu’il en soit, tous ces travaux, à moins que vous ayez les mains vertes, nécessitent l’intervention d’un professionnel comme cet artisan jardinier dans le Bas Rhin sur ce site. Ce dernier a les outils et les compétences requis pour entretenir au mieux votre jardin.

Préserver les arbustes et les arbres

Les plantes dans votre jardin puisent leurs ressources quotidiennes dans la terre. Elles suivent aussi le cycle de saisons de façon naturelle. En général, les arbres ne nécessitent pas de taille en été. En revanche, les haies et les arbustes à fleurs exigent des soins particuliers. En effet, ils doivent être taillés au début de la période estivale. Concernant les végétaux récemment plantés, ils ont besoin d’un bon apport en eau pour supporter la chaleur.

Maintenir le bien-être et la santé des rosiers

Les rosiers font partie des végétaux qui nécessitent le plus d’entretien en été. Du fait qu’ils ne sont pas supposés fleurir, ils doivent être taillés régulièrement pendant cette période et d’une manière assez particulière. En effet, il faut supprimer les gourmands qui sont souvent très difficiles à identifier et aussi enlever les branches mortes. Pour cela, il vaut mieux recourir aux services d’un jardinier. Par ailleurs, si les arbustes fleurissent entre le mois de mai et d’octobre, l’enlèvement des fleurs fanées et des branches mortes est le seul entretien à faire pendant la saison estivale. Un apport d’engrais est également indispensable pour favoriser une bonne floraison. Sachez toutefois que le rosier est assez fragile. Il faut donc l’arroser au pied pour empêcher l’apparition et le développement de maladies.

Tondre la pelouse

En été, la pelouse doit être entretenue et tondue de façon régulièrement. Pour cela, il suffit de programmer l’arrosage automatique. Veillez toutefois à ne pas gaspiller l’eau parce que les économies d’eau sont généralement de rigueur pendant cette saison.