Relooker les murs de votre intérieur après des travaux de rénovation peut vite devenir un défi, surtout si vous avez épuisé vos ressources financières. Toutefois, vous pouvez apporter du style à votre intérieur à moindre coût en optant pour le papier peint. Voici les différents types de papiers peints pour vous aider à faire le choix idéal de revêtement mural afin de sublimer votre intérieur à votre goût.

Les différents types de papiers peints

En style authentique ou en style moderne, le papier peint existe dans un vaste choix de couleurs et de motifs. Quels que soient le style ou l’ambiance que vous souhaitez offrir à votre un intérieure, vous trouverez toujours un modèle de papier peint à adapter à vos envies. Le papier peint style art déco restera le meilleur choix si vous adorez associer l’art et la décoration pour plus personnaliser votre espace de vie ou votre bureau.

Le papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel est la tapisserie par excellence, car il date du 19e siècle. En plus d’être économique et très facile à poser, ce revêtement mural classique imprimé au rouleau affiche un design authentique. De fait, il est bien apprécié par les adeptes de la décoration vintage. Il se décline d’ailleurs en divers motifs et couleurs. Cependant, avec le papier peint traditionnel, il est difficile de rattraper les taches. Il est fragile et ne se lessive guère.

Le papier peint intissé

Conçu à l’aide de fibres synthétiques et de celluloses recouvertes de vinyle, le papier peint intissé est plus résistant que son homologue traditionnel. L’avantage avec le papier peint intissé est qu’il peut être utilisé comme papier peint avec motifs ou en blanc. Il faut souligner que pour l’installer, vous devez simplement le coller sur le mur.

Le papier peint vinyle

La principale caractéristique du papier peint vinyle est qu’il est recouvert d’une couche de PVC. Cela lui confère une plus grande résistance à l’humidité et aux taches. C’est d’ailleurs pour cette raison que le papier peint vinyle est plus indiqué pour les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, la chambre d’enfant, etc.

Le papier peint expansé

Tout comme le papier peint vinyle, le papier peint expansé possède également une couche de PVC. La seule différence est que le papier peint expansé est chauffé à 220 °C. C’est d’ailleurs ce qui explique son aspect gonflé. Cette propriété singulière lui permet d’optimiser l’insolation phonique de la pièce. Le papier peint expansé est donc parfait pour une chambre d’enfant ou pour votre salon si vous aimez profiter de la musique à fond. Vous pouvez également l’utiliser pour camoufler les imperfections de vos murs.

Le papier peint panoramique

Le papier panoramique est différent des autres types de papiers peints. Il est en effet souvent proposé sur mesure pour correspondre aux dimensions du mur sur lequel il doit être collé. Ce modèle de papier peint confère un véritable charme à une pièce et suscite la découverte à coup sûr. Un papier peint panoramique avec un décor paysager forestier ou une ambiance jungle serait idéal sur un mur de votre salon si vous adorez la nature.

Papier peint en fibre nature

Si vous recherchez un papier peint spécial pour innover une décoration unique, n’hésitez pas à vous tourner vers un papier peint en fibre nature. Conçu avec des fibres végétales et des matériaux naturels comme le bambou et le raphia, ce modèle de papier peint offre un effet brut et un design moderne à tous les intérieurs.