Un portail est un des éléments essentiels dans une maison. Il devrait alors être de qualité et sécuritaire. Tout en étant bien clôturée, le portail sera davantage mis en valeur. la pose d’une clôture est également indispensable. Souvent la pose des deux éléments nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais il est également possible de le faire soi-même, avec une bonne base en bricolage.

Opter pour le type de pose de portail approprié

Entre le battant, le coulissant, le manuel ou celui qui est motorisé, le choix de portail est large. A vous de choisir celui qui est adéquat.

Deux options s’offrent à vous pour bien installer un portail. Soit vous faîtes une pose entre les deux piliers en fixant les attaches du portail au centre de chaque pilier, soit vous choisissez la pose en applique qui consiste à sceller les attaches sur le pilier en dehors de la zone de passage.

Ces deux méthodes de pose s’effectuent de la même manière. Mais avant de choisir le type de pose adéquat, il faut tenir compte de la longueur des vantaux du portail et aussi de l’espacement entre les piliers.

Dresser les piliers du portail

Pour poser un portail battant ou coulissant, il vous faut un support résistant pouvant par la suite tenir les supports de fixation. Parfois, les portails battants sont scellés sur des piliers en bêton ou en pierre, ou bien sur un mur. Cependant, le niveau des piliers ne devrait pas dépasser plus de 20 cm celui du portail. La distance entre les piliers est calculée selon les dimensions du portail et du type de pose choisi, mais il ne faut pas oublier l’épaisseur de la finition.

Pour montage des piliers, il est primordial de creuser d’abord un trou de 70 cm, puis y mettre des chaînages verticaux et horizontaux. Ensuite, couvrez les fondations de bêton et installez les éléments de pilier et remettez encore du bêton dans les fondations. Enfin, posez le chapeau des piliers, après un séchage d’une semaine, vous pouvez installer librement le portail.

Poser le portail choisi

Pour cette étape, vous avez l’option de choisir pour la pose d’un portail battant ou d’un portail coulissant.

Installer un portail battant requiert une certaine attention. En effet, il faut faire preuve de grande précision. Pour y procéder, il y a deux modes de fixation : le scellement au mortier et celui au chimique. Le premier mode de scellement permet rectifier d’une manière plus simple l’ajustement et les niveaux. Tandis que la fixation au chimique permet, quant à elle, d’avoir rapidement un ajustement certain.

De façon générale, la pose du portail se fait comme suit : assurez-vous que la structure d’accueil soit à un bon niveau. Localisez les points de scellement du portail sur les piliers, puis placez les deux vantaux du portail battant. En effet, s’il s’agit d’une fixation au mortier, retirez en profondeur les réservations de pattes de fixation dans les piliers et assujettissez les vantaux du portail battant par un mortier. Par contre, pour une fixation au chimique, creusez des fondations, mettez de la résine et posez le portail battant.

Dans le cas où vous n’avez pas assez de moyens pour ouvrir un battant, la meilleure solution est de poser un portail coulissant. Pour installer un portail coulissant, il faut d’abord vérifier que la surface de roulement du portail, soit sans inégalité d’’écart entre les piliers, soit proportionnel. Puis placez le rail de guidage sur le sol et scellez le rail du dessus du portail. C’est après que vous allez installer le guide du pilier. Ensuite, fixer la poignée et enfin posez la butée d’arrêt du portail.