Tout appareil de chauffage doit être entretenu périodiquement pour pouvoir garantir sa fonction. Parmi les entretiens à faire de façon régulière, il y a les travaux de ramonage. Ils concernent notamment tous les conduits d’évacuation de fumée des systèmes de chauffage qui fonctionnent au gaz, au fioul, au charbon, aux granulés ou au bois. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette opération.

Pourquoi réaliser des travaux de ramonage ?

A l’arrivée de l’hiver, on a toujours hâte d’allumer sa cheminée, sa chaudière ou sa poêle à bois. Sachez toutefois que l’utilisation de ces équipements doit être accompagnée d’un entretien régulier. En effet, pour être fonctionnel, votre système de chauffage a besoin de nettoyage périodique. Le ramonage fait alors partie des opérations indispensables au bon fonctionnement de votre installation. Pour bien le réaliser, il est conseillé de s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté. L’intervention de ce professionnel va garantir à votre appareil de chauffage une durée de vie optimale et prévenir les éventuels dysfonctionnements.

En outre, les travaux de ramonage sont obligatoires pour des raisons de sécurité. Lorsqu’un système de chauffage fonctionne, il s’encrasse. De la suie et d’autres saletés se déposent dans les conduits, conduisant à de nombreux accidents. Le ramonage permet de retirer ces dépôts et d’éviter les risques d’intoxication au CO2 ou les éventuels incendies. Mis à part la sécurité, des travaux d’entretien réguliers présentent d’autres avantages. Les conduits de fumée une fois nettoyés offrent un tirage optimal. Leur rendement amélioré permet ainsi de limiter la pollution entraînée par les fumées et d’économiser entre 7 et 10% de combustible.

Quand réaliser des travaux de ramonage ?

Les travaux de ramonage sont une obligation légale évoquée dans le règlement sanitaire départemental. Selon votre région et le type d’installation utilisé, la fréquence d’entretien varie. Il importe de s’informer auprès de la mairie pour connaître les règles relatives au ramonage des conduits d’évacuation de fumée. Voici la fréquence généralement recommandée :

  • Chauffage classique : deux fois par an

  • Poêle à bois : deux fois par an

  • Poêle à granulés : une fois par an

  • Chaudière : une fois par an

La saison idéale pour recourir aux services d’un ramoneur est le printemps, car la période de chauffe vient généralement de s’achever. Il est aussi possible de ramoner son chauffage pendant l’été. Par contre, n’attendez pas l’automne, parce que les ramoneurs sont très sollicités en cette saison et sont donc moins disponibles.

Quelles sont les différentes techniques de ramonage ?

Les travaux de ramonage s’effectuent différemment en fonction qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un poêle ou d’une chaudière.

  • Ramoner des conduits de cheminée

Il y a deux sortes de ramonage de cheminée : mécanique et chimique. Le ramonage mécanique est principalement réalisé par un ramoneur professionnel à l’aide d’un hérisson. Le ramonage chimique de son côté consiste seulement à faire brûler des buches ramoneuses dans la cheminée.

  • Ramoner un poêle

Il peut s’agir d’un ramonage simple ou d’un entretien complet. Le premier concerne seulement l’entretien des conduits, alors que le second assure un nettoyage total du système de chauffage.

  • Ramoner une chaudière

Lors d’un ramonage de la chaudière, le ramoneur va nettoyer le corps de chauffe, l’extracteur, le brûleur et la veilleuse. Il va aussi vérifier les réglages et ajuster la combustion.