La réalisation des travaux de ravalement de façade est une intervention importante pour vous permettre de préserver l’intégrité de votre propriété. En effet, votre devanture est particulièrement exposée à la pollution de l’air et aux intempéries tout au long de l’année. Pour ce faire, il y a différentes étapes essentielles que vous devez entreprendre : diagnostic, traitement et réparation de votre revêtement jusqu’à la pose d’enduit. Il s’agit de tâches spécifiques qui nécessitent des savoir-faire approfondis dans ce domaine. Par conséquent, il est préférable de faire appel à un façadier expérimenté pour garantir la finition de votre chantier, selon les normes.

Diagnostic et traitement de votre mur

Dans la pratique, l’exécution d’un ravalement de façade nécessite effectivement un minimum d’organisation et de compétence. D’où l’intérêt de confier les travaux à un artisan façadier expérimenté. Autrement, vous ne serez pas en mesure d’identifier les particularités de vos revêtements, et qui seront traitées en conséquence. En effet, ce sera à partir d’un diagnostic que vous pouvez estimer l’état de vos murs et le niveau de rénovation qui s’impose. Parallèlement, vous avez besoin de connaître également les spécificités des matériaux composant votre revêtement : pierre, bardage en bois, brique…

Ainsi, vous aurez la possibilité d’appliquer le traitement approprié pour venir à bout des champignons, des moisissures ou de la mousse végétale apparents. Pour ce faire, l’utilisation d’un produit hydrofuge sera indispensable, afin d’assécher le mur affecté. Il est à noter que cette solution est particulièrement efficace dans les régions à forte hygrométrie. Ce sera seulement après que vous pouvez entamer les réparations adaptées, en vue de combler les fissures ou la présence de lézardes, à l’aide de mastic ou d’enduit.

En effet, l’enduit assure la protection durable de votre bâti contre toute sorte d’agressions extérieures. Dans cette optique, vous trouverez ci-après les différentes étapes à suivre. A commencer par le gobetis qui permet de garantir une meilleure adhérence, grâce à l’application d’une première couche. S’ensuit la pose d’une sous-couche pour aplanir votre surface, avant d’étaler la finition qui donnera l’aspect esthétique final de vos murs en termes de couleur et d’apparence.

Finition

Il s’agit de la pose d’enduit qui sera appliquée après les phases préparatoires comprenant le nettoyage et le traitement de votre devanture. Dans cette optique, vous aurez le choix entre 2 types d’alternative. A savoir :

  • La solution monocouche,

  • Le système multicouche qui est composé généralement de trois couches.

Cependant, vous devez réussir à distinguer un crépi spécifique des enduits destinés pour réparer les trous ou colmater les fissures. En effet, en utilisant ce revêtement comme enduit de parement, vous avez la possibilité de réaliser un projet de rénovation, de ravalement ou d’isolation… Autrement dit, le crépi de façade est composé d’une matière dont la texture et la mise en œuvre sont similaires au mortier. Dans cette optique, vous devez appréhender les techniques spécifiques, afin d’obtenir le résultat escompté et rehausser le design de votre structure.

Pour conclure, il est indispensable de respecter les différentes étapes en travaux de ravalement de façade, afin réussir la réhabilitation de votre propriété. En effet, il y a diverses phases à entreprendre de manière successive, avant d’appliquer la finition souhaitée. Ainsi, pour mener à bien un tel projet, il vaut mieux faire appel à un façadier confirmé.