Le ravalement de façade est une opération qui vise à rénover et à embellir les murs extérieurs de la maison. Justement, la façade doit être entretenue en raison des problèmes qui peuvent survenir au fil du temps. Généralement, la façade peut subir les aléas du temps, ce qui l’abîme au fur et à mesure. L’humidité, la pollution, les rayons du soleil, la neige… Divers facteurs peuvent endommager la façade. Ce qui amène à réaliser le ravalement de façade afin de lui rendre son éclat d’antan. Ci-après les principes de bases des travaux de ravalement de façade.

Les bonnes raisons de procéder à un ravalement de façade

Les murs extérieurs d’une maison ont pour rôle de protéger les occupants de la maison des agressions extérieures tout comme le toit. Souvent, ils sont constitués de plusieurs éléments comme un matériau de base, un enduit de façade et d’une finition pour la décoration finale. Au quotidien, ces matériaux subissent les aléas du temps, l’humidité, le soleil, la pollution, le froid… Avec le temps, l’ensemble de la façade peut se détériorer. En général, on peut y détecter des fissures, un décollement de la peinture, des salissures, décoloration de la façade avec la pollution, dégradation des joints, prolifération de micro-organismes comme les moisissures et les champignons.

D’où l’utilité du ravalement afin de mettre en valeur son bien et aussi pour assurer sa protection sur le long terme. Souvent, les travaux consistent notamment à nettoyer, à réparer, à traiter et à donner un coup de neuf à la façade. Toutefois, il est vivement conseillé de commencer les travaux par un diagnostic pour connaître l’ampleur des dégâts et pour savoir les solutions adaptées. L’idéal serait notamment de faire appel à un artisan façadier expérimenté dans la Meurthe et Moselle comme sur ce site, pour constater les problèmes et pour assurer les travaux. Selon le cas, il est possible de profiter des travaux de ravalement pour assurer l’isolation extérieure de la façade.

Quand procéder aux travaux et quelles démarches administratives à réaliser ?

Dans la plupart des communes, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires au moins tous les ans. Cependant, pour un propriétaire, il est possible d’entreprendre les travaux assez tôt, notamment lorsque la façade se voit trop défraîchie ou endommagée. Dans la réalisation des travaux, en ce qui concerne l’habillement final de la façade, il est important de bien se renseigner auprès de la mairie. Toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Il est indispensable de respecter les réglementations en vigueur.

Pour pouvoir entamer le chantier de rénovation, il est aussi obligatoire de faire une demande de déclaration de travaux à la mairie. Dans le cas où il s’agit d’un édifice classé, il faudrait même un permis de construire. Une autorisation est aussi requise pour la mise en place d’un échafaudage sur la voirie.

Un petit aperçu sur l’entretien et le nettoyage de la façade

L’entretien de la façade doit être mis au point lorsque celle-ci présente des salissures, des traces et différents types de dégradation. En général, il est possible de procéder à plusieurs méthodes pour y arriver. Avec l’eau, les professionnels procèdent souvent par un nettoyage à haute pression ou bien la nébulisation. Mais d’autres techniques peuvent également être adoptées avec l’usage de produits spécifiques dans certains cas. Il est possible d’opter pour un gommage qui consiste à réaliser une projection d’une poudre avant d’effectuer le brossage.

Il y a aussi le sable qui consiste à projeter des matières avant le rinçage. Le ponçage, de son côté, nécessite un nettoyage via une ponceuse. Enfin le peeling consiste à appliquer un enduit spécial. Ce sera le professionnel qui décidera des techniques à mettre en place et aussi des produits à utiliser sachant que chacun dispose de leurs propres caractéristiques et leurs prix.