Il est toujours difficile de prendre la décision entre l’achat et la construction de maison. Dans certaines situations, la première solution semble avantageuse. On a déjà une habitation que l’on peut par la suite aménager comme on le souhaite. Mais puisque la maison est déjà construite, cela ne laisse qu’une petite marge de personnalisation. Il est aussi probable qu’elle soit déjà vieille et demande de très gros travaux de rénovation. Dans ce cas, il est plus judicieux d’en construire une en partant de zéro. Les deux solutions sont ainsi chacune intéressante dans bien des aspects. Cependant, elles ont aussi chacune leurs inconvénients. On fera ici la comparaison.

Une comparaison de toutes les dépenses avant de décider

En réalité, le choix entre construire une maison et en acheter une déjà construite dépend du budget. Il est nécessaire dans ce cas de connaître les dépenses pour chaque solution. Pour l’achat d’une maison, on connaît déjà le prix. On doit toutefois inclure dans ce dernier les dépenses pour les éventuelles rénovations. Celles-ci sont incontournables notamment s’il s’agit d’une vielle maison. De plus, il est rare que les nouveaux propriétaires se satisfassent de l’agencement intérieur et extérieur cette dernière. Ils voudront en général procéder à de nouveaux aménagements. Pour déterminer le montant total des dépenses, il est préférable de faire appel à une entreprise de rénovation maison. Par contre, pour la construction d’une nouvelle bâtisse il faut établir un devis, que l’on peut facilement requérir auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Ensuite seulement, il sera plus facile d’effectuer la comparaison.

Les avantages de construire une maison

Construire une maison offre quelques avantages certains. D’abord, on dispose d’une très grande liberté pour sa conception. On peut choisir la taille, le nombre d’étages, la structure, le style ou encore l’emplacement (sur le terrain de construction). La personnalisation est quasiment totale. Tout dépend simplement du budget à disposition. Il n’est plus question d’adaptation ou de rénovation. La seule limite à part réside dans la législation en vigueur. Certaines communes ou municipalités interdisent certains matériaux ou types de construction dans leur localité. Pour maîtriser les coûtes toutefois, il est plus préférable de confier la construction à un professionnel comme une entreprise de construction ou un architecte.

Les avantages de l’achat d’une maison

On peut immédiatement déménager dans une maison déjà construite est immédiatement habitable. Plus besoin de permis de construire ou d’étude du terrain de construction. Une fois la transaction réalisée, l’acquéreur zen devient propriétaire. Il a le choix d’ailleurs entre l’acquisition d’une maison neuve ou bien ancienne. La première ne demande pas de rénovation. Il suffit simplement de s’y installer. La seconde par contre aura besoin de quelques travaux de rénovation. Mais l’avantage est qu’on reste libre de procéder petit à petit aux divers renouvellements. Il faut toutefois souligner qu’une maison ancienne n’est pas forcément en conformité avec les tendances du moment en termes de circuit de canalisation ou de performance énergétique. Parfois, elle nécessite de très gros investissements pour être habitable.