Pour que votre maison gagne en performance énergétique, il est essentiel d’effectuer des travaux d’isolation. En effet, ces dispositifs d’isolation sont indispensables pour fournir une quantité de chaleur suffisante dans votre maison, surtout lorsqu’il fait froid. Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités d’isolations qui s’offrent à vous. Parmi cela, l’isolation par l’extérieur de sa maison. Si vous avez l’intention d’effectuer ce genre de travaux, voici les points essentiels à connaître.

L’isolation extérieure : une option pratique

Pour fournir un peu de chaleur dans votre maison, optez pour l’isolation extérieure. Vous avez le choix entre plusieurs échantillons d’isolants disponibles sur le marché. Cette procédure d’isolation a pour avantage de ne pas réduire la surface habitable dans la maison. Et pourtant, sa fonction reste la même que pour un système d’isolation par l’intérieur : diminuer vos dépenses énergétiques de façon considérable.

L’isolation par l’extérieur réduit de manière conséquent les ponts thermiques et fait un stock d’énergie en été, pour le sortir en hiver.

Isoler par l’extérieur de la maison : la marche à suivre

Il n’y a rien de plus simple, que de faire une isolation de sa maison par l’extérieur. Même les plus novices peuvent le faire. Il suffit de suivre quelques étapes :

La mise en place des rails de départ :

Il faut compter une hauteur de 15 cm à partir du sol naturel, et 5 cm à partir du sol dur. Par la suite, vous allez placer des chevilles tous les 30 cm pour la fixation des rails. Faîtes attention, il faut que les jonctions des plaques ne soient pas en parallèle avec celles des rails, il faut respecter un écart de 10 cm entre les deux.

Veillez à ce que l’ensemble soit parfaitement aligné à l’angle de la façade pour que la nouvelle façade obtenue soit correcte. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser des cales de réglage en PVC.

La mise en place des matériels isolants :

Une fois que les rails sont en place, il est temps de passer à l’isolation des façades. Choisissez un matériel isolant efficace et facile à poser. Pour réaliser plus d’économie, vous pouvez utiliser les panneaux ou rouleaux de laine de verre ou encore ceux en laine de roche. Si vous êtes plutôt adeptes de l’écologie, vous pouvez utiliser des matériaux comme la fibre de bois, le chanvre ou le liège expansé. Mais pour l’extérieur, il vous est également possible de mettre de l’enduit isolant, il s’agit de billes de polystyrène que l’on mélange avec du mortier. Il faut toutefois noter que ce troisième type de matière isolant ne fait pas trop gagner en énergie.

Lors de la pose de vos matières isolantes, outre le mortier, vous allez utiliser de la colle qui servira à la fois de fixation de la matière, mais aussi de correction des défauts présents sur les murs.

La finition :

Une fois que vous avez tout mis en place, vous devez y placer sur les angles des baguettes. Ces baguettes seront appliquées par la suite avec un sous enduit pour cacher l’ensemble de la structure.

Mettez des renforcements pour que la façade soit bien solide. Et pensez à la finition, en lissant la structure par une lisseuse manuelle.

Pour la mise en place d’une isolation à l’extérieure de la maison, on utilise souvent des isolants composés par des superpositions de matériaux isolants. Ces matériaux assurent à la fois une bonne isolation phonique et thermique. Dans votre choix, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous conseiller. Il semble toutefois important de noter qu’en optant pour une isolation thermique, le coût de votre installation vous reviendra plus coûteux et difficile à faire.