Plus le temps passe, plus la façade prend de l’âge. Il faut aussi savoir qu’elle est souvent sujette à diverses agressions extérieures au quotidien. La pollution, la poussière, les rayons du soleil et les intempéries agissent sur la façade. Ces phénomènes favorisent grandement sa détérioration. Et il est clair qu’une façade abîmée n’est pas du tout bonne à voir. Ce sera alors le bon moment de s’activer et de trouver la peinture idéale pour lui donner un coup de neuf. Mais comment y arriver ?

Ravalement façade et peinture : que dit la loi ?

La façade de la maison est une sorte de carte d’identité de ceux qui l’occupent. Une façade terne peut évoquer la négligence de la part des occupants. D’autant plus que la façade est parfaitement visible. Les signes sont nombreux pour indiquer qu’elle a besoin d’un coup de neuf, notamment l’application d’une nouvelle peinture. Si l’enduit est fissuré, effrité ou encore s’il est couvert de mousses, de moisissures ou d’efflorescences… Le propriétaire doit absolument faire quelque chose pour la remettre en état. L’usage de la peinture est une option avantageuse dans le cadre d’un ravalement de façade. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet artisan spécialisé en peinture de façade en Suisse pour bénéficier d’un travail sans encombre.

Sachant que la peinture de la façade fait partie des travaux de ravalement de façade, il est primordial de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Cette étape est indispensable, car la réglementation et les zones protégées par les Bâtiments de France peuvent ne pas correspondre aux goûts des propriétaires. Si l’installation d’un échafaudage sur le trottoir est nécessaire, il faudra penser à choisir les équipements et les matériels adaptés sans oublier les taxes de voiries.

Le type de peinture idéale pour la façade de son habitation

Certes, vous avez confié le ravalement de façade par une équipe de professionnel. Cependant, vous avez entièrement le feu vert de choisir la peinture qui embellira votre bien. Dans tous les cas, la peinture doit notamment être choisie selon l’état de la façade. Encore, il faudra penser au traitement de la façade avec des produits anti-mousse et une sous-couche traitante qui assure une meilleure adhérence de la peinture.

Si la façade est encore en bon état, les peintures pliolites sont un très bon compromis surtout si les murs sont lisses. Ce type de peinture est facile à appliquer. Mais il y a aussi les peintures pures acryliques qui adhèrent avec les anciennes peintures. Mais aussi elles sont durables. Les résines acryliques sont aussi incluses de par leur prix abordable.

Dans le cas où la façade est fissurée, la peinture acrylique épaisse est à tenir en compte puisqu’elle est dédiée aux façades présentant cette anomalie. Les habitations qui se situent dans un environnement relativement rude, c’est-à-dire en montagne, en bord de mer. Il faut dire que les peintures siloxanes sont parfaites grâce à leur pouvoir hydrofuge.

Enfin pour tous types de façades, les peintures hydropliolites rassemblent toutes les conditions et peuvent être utilisées à n’importe quelle surface. Elles promettent une parfaite adhérence. Seulement, elle fait partie des peintures les plus onéreuses du marché.