Une fissure sur le mur extérieur de la maison peut se propager rapidement si vous ne faites pas attention. Cela implique que vous devez agir dans un bref délai pour éviter que la situation s’envenime. Il vous est en outre conseillé de prendre certains points en compte avant de réparer ce genre de problème.

Les possibles causes d’une fissure sur votre façade

De nombreux critères peuvent favoriser l’apparition d’une fissure sur la façade de votre habitation. Il ne faut pas vous focaliser uniquement sur l’usure normale ainsi que la présence d’humidité. En effet, le problème peut aussi être causé par une réaction entre deux matières ainsi qu’un mouvement de terrain. Vous ne devez pas non plus négliger le défaut de fondation qui peut causer de sérieux soucis.

En tout cas, une fissure est facile à voir, peu importe son origine. Ce qui devrait vous interpeller concerne son épaisseur ainsi que sa profondeur et sa longueur. Notez aussi qu’une simple détérioration peut s’aggraver rapidement si vous ne faites pas attention.

Différents types de fissures peuvent se présenter

Vous pouvez en premier lieu subir une « microfissure » qui peut se manifester à travers l’enduit de finition. Sa largeur ne dépasse pas 0,2 mm au début, mais peut évoluer à tout moment. Elle peut aussi être « horizontale » et se manifester au niveau du plancher. Le problème peut être superficiel ou structurel.

Vous pouvez en outre subir une « fissure en moustache » qui se forme à partir des angles des menuiseries. Il ne faut pas non plus négliger la « fissure en escalier » qui épousera parfaitement la forme des briques de votre mur. Enfin, il reste le type « traversant » qui ne se limite pas à l’enduit, mais aussi le bâtiment.

Comment savoir si la situation est grave ?

Vous ne savez pas à quel point une fissure peut être dangereuse pour votre façade ? Notez que vous pouvez toujours faire appel à un artisan façadier professionnel pour faire une constatation des lieux. Ce dernier vous proposera ensuite la solution qu’il faut pour votre habitation. Notez en outre qu’une fissure profonde peut être le signe d’une malfaçon du bâtiment.

Vous devez aussi intervenir le plus vite possible pour les types en escalier et horizontaux. Les profondeurs peuvent être préoccupantes dans ces situations. En tout cas, il vous est conseillé d’inspecter régulièrement l’état extérieur de votre habitation. Cela permet d’agir rapidement selon la situation.

Que faire en cas de fissure sur votre façade ?

Il est tout à fait logique que vous vouliez intervenir tout seul pour régler la fissure sur votre façade. Toutefois, il vaut mieux solliciter un professionnel comme cet artisan façadier dans le Seine et Marne pour réaliser les travaux correctement. Cela évitera par exemple la répétition des opérations. Il garantira alors la solidité de votre habitation après la réalisation des travaux.

Un expert ne vous demandera pas non plus une fortune pour réparer votre maison. Vous avez la possibilité de demander un devis si vous avez peur de ne pas avoir le montant nécessaire pour les travaux. Vous n’aurez aucun mal à obtenir le document en vous rendant sur le site web de chaque professionnel qui vous intéresse.