L’ossature en bois a été traditionnellement le modèle utilisé en bâtiment. Robuste, esthétique et écologique, elle représente un élément fondamental de la construction d’une maison. Elle peut aussi être constituée de différentes essences en fonction des régions. Soutenant toute la toiture, elle doit être bien construite. Par ailleurs, elle propose de nombreux avantages qu’il convient de connaître pour comprendre sa véritable utilité.
Les composants d’une charpente en bois
L’ossature en bois est la charpente de référence dans le monde de la menuiserie. Ce choix relève d’un besoin structurel, mais aussi parfois de normes régionales et de tarifs. Concernant sa configuration, elle peut être industrielle ou traditionnelle. Deux options au design différent qui se choisissent en fonction de nombreux paramètres. Elle est d’ailleurs composée de fermes, de pannes, de chevrons, de liteaux et de voliges. Concernant sa construction, elle doit répondre à des règles particulières et strictes. Elle doit alors être confiée à ce couvreur charpentier dans les Pyrénées Orientales comme sur ce site : https://www.couvreur-charpentier-66.fr/ qui a toutes les connaissances nécessaires en la matière. Ce professionnel procèdera comme suit pour concevoir votre armature :
-
assembler les diverses pièces au sol
-
placer les fermes sur la maçonnerie puis elles sont ajustées, fixées et maçonnées
-
monter et clouer les pannes et les chevrons
Ce travail se fait dans un délai de 4 à 5 jours. Il s’agit aussi d’une opération lourde et complexe en raison du poids de chaque composant.
Les avantages d’une charpente en bois
L’armature en bois peut recevoir des parements variés comme les briques, les pierres, le béton, etc. De plus, son coût de transport est généralement moins onéreux du fait de sa légèreté. C’est un matériau écologique et naturel. Il n’exhale aucune toxicité et peut être manié en toute sécurité. Mais il s’agit aussi d’une matière renouvelable utilisée depuis des millénaires dans la construction d’une maison.
Son autre avantage est son isolation contre les bruits venant de l’extérieur. Mais il conserve aussi de la fraîcheur et de la chaleur. Ce qui vous permettra de réduire vos factures relatives à la climatisation. Sa structure contient des poches d’air limitant ses capacités à acheminer la chaleur ou à refroidir le bâtiment. En outre, la charpente en bois offre de nombreuses options de conception différentes. Aucune autre matière ne peut égaler à ses propriétés physiques.
Enfin, elle est facile à travailler et polyvalente. Elle peut donc être façonnée de différentes façons. Sans oublier sa légèreté et sa facilité d’installation. Si vous voulez estimer le coût d’une ossature traditionnelle, vous pouvez contacter un couvreur charpentier expérimenté. Il établira pour vous un devis détaillé incluant tous les matériels et les pièces indispensables à votre projet.
Le prix d’une charpente en bois
L’armature étant un élément vital de votre habitation, sa construction doit être laissée à un expert. De plus, sa conception ne doit présenter aucune erreur. Les normes à suivre sont également très nombreuses. En ce qui concerne son prix, il dépend de nombreux paramètres. A savoir la dimension de l’ouvrage, la complexité des tâches, l’essence du bois et l’artisan réalisant l’opération. En moyenne, il faut prévoir entre 70 et 100 euros par mètre carré. Enfin, il faut savoir que cette structure demande peu d’entretien. Donc, il s’agit d’un investissement rentable.
Derniers commentaires