Le bois est une matière vivante à prendre soin avec des produits adaptés. Pour conserver toute la beauté de vos meubles et de vos différentes structures en bois naturel, l’utilisation de la lasure est conseillée. Zoom sur les meilleurs moments pour appliquer ce produit. Nous vous conseillons également sur la manière de l’appliquer dans ce qui suit.

Lasure bois, c’est quoi ?

La lasure est un produit spécialement utilisé pour entretenir vos ouvrages en bois. Elle est idéale aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pourrez l’appliquer autant sur vos tables, chaises et canapés en bois que sur vos volets, vos fenêtres, vos portes et vos pergolas. La lasure bois a pour principale fonction de protéger vos ouvrages contre les insectes, les moisissures et les intempéries. Elle joue aussi un rôle décoratif puisqu’elle embellit l’aspect de vos ouvrages en bois et conserve leur couleur naturelle. Il existe plusieurs types de lasure sous forme de gel ou de liquide. Le choix dépendra du rendu que vous souhaitez et du projet que vous comptez réaliser.

La lasure glycérophtalique

Ce produit se caractérise par sa forte odeur. Il est uniquement réservé pour un usage extérieur. Outre son pouvoir couvrant, la lasure glycérophtalique a aussi un pouvoir autonettoyant. Une fois que vous l’aurez appliqué, vos ouvrages en bois seront nettoyés et vous retrouverez sa beauté d’avant.

La lasure acrylique

Ce type de lasure est apprécié pour son mode de séchage rapide. Contrairement à la lasure glycérophtalique, elle est complètement inodore. Cependant, elle connaît quelques limites. Elle est moins résistante aux UV et a l’humidité. Il convient toujours de l’appliquer sur une surface dotée d’une première couche de peinture.

Lasure bois : quand faut-il l’appliquer ?

La lasure est indiquée dans le traitement des ouvrages en bois après un certain temps. Si vous constatez un manque d’éclat chez ces derniers, il est temps d’en prendre soin. L’idéal est de réaliser l’opération tous les 5 ou 8 ans. Consulter les bulletins météorologiques avant de passer à l’acte. En effet, vous ne devez pas appliquer la lasure bois lorsque la température est en dessous de 15 °C. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y aura pas de pluie. L’automne figure parmi les meilleurs moments pour utiliser ce produit. Surtout si vos ouvrages se trouvent à l’extérieur.

Si vous souhaitez que votre lasure dure plus longtemps, plusieurs critères comme la marque et la couleur sont à considérer. Vous devrez aussi la choisir en fonction de sa teneur en pigments, en matières non volatiles et en liants. Ces derniers détermineront le temps de séchage et vous permettront même de profiter des belles teintes du produit jusqu’à 10 ans. Et enfin, vous devez orienter votre choix vers une lasure bois de qualité.

Lasure bois : nos conseils pour bien l’utiliser

Afin que l’application de votre lasure pour bois soit une réussite, adoptez la bonne technique. Si vous êtes habitué à peindre des surfaces difficiles, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser cette tâche. Pour appliquer de la lasure sur du bois, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. Un simple pinceau, un rouleau ou une brosse suffiront. Vous devrez aussi vous munir d’un support stable. Assurez-vous qu’il soit propre et sec avant d’entamer le travail. Si vous comptez appliquer de la lasure sur du bois neuf, vous n’aurez qu’à le dépoussiérer. Faites cependant attention aux bois anciens. Ces derniers nécessitent un nettoyage approfondi ainsi qu’un décapage pour pouvoir accueillir ce type de produit. Deux couches de lasure sont nécessaires pour couvrir entièrement vos ouvrages et leur procurer une belle couleur. Lisez attentivement les recommandations du fabricant et respectez le temps de pose imparti pour un résultat impeccable. Pour une meilleure adhésion du produit sur les bois durs, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche. Dans certains cas, une troisième couche peut être nécessaire.