Vous remarquez que la façade de votre maison se retrouve de plus en plus dégradée ? Or, c’est la partie que l’on voit en premier de votre habitation. Ce serait donc idéal de lui redonner un coup de neuf pour qu’elle puisse retrouve une seconde jeunesse. Comme solution, le ravalement de façade est plus pratique. Mais pour y arriver, quelques actions doivent être mises en place. Découvrez-les dans les quelques lignes suivantes.
Contacter un professionnel pour les travaux
Les travaux de ravalement de façade sont plus ou moins complexes. Là encore, il est indispensable de bien faire les choses afin d’éviter d’empirer les choses. Certes, il est possible de faire soi-même les petites réparations ou encore le nettoyage de certaines parties des murs. Toutefois, cela pourrait être bien compliqué pour ceux qui n’ont pas les mains habiles. C’est pour cela que même s’il s’agit de petits ou de grands travaux, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel à l’exemple de cet artisan façadier dans les Alpes Maritimes pour des travaux réussis.
Certes, le nombre de professionnels opérant dans le secteur peut être important. Du coup, il peut s’avérer être difficile de trouver l’artisan compétent. Heureusement, le mode de recherche de professionnels comme les artisans s’est évolué avec internet. De ce fait, il suffit de taper le métier ou le nom d’une entreprise spécialisée pour obtenir une liste des professionnels opérant dans le secteur. Toutefois, il vaut mieux se tourner vers un pro certifié dans le domaine comme Qualibat ou sur la Fédération française du Bâtiment ou encore à une entreprise reconnue par les métiers du bâtiment. Une fois l’entreprise trouvée, il est aussi important de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs.
Évaluer l’ampleur des travaux et faire un diagnostic régulièrement
En général, avant de procéder aux travaux, le professionnel doit procéder à un diagnostic de l’état de la façade. Cela est notamment indispensable pour détecter les surfaces les plus endommagées et aussi pour connaître le budget nécessaire pour la réalisation du projet de rénovation. Il faut dire que le ravalement de façade occasionne des frais importants. Mais il est indispensable pour préserver l’état général du bien et pour permettre aux occupants de vivre dans un environnement sain. Le ravalement de façade permet également de valoriser l’habitation. Généralement, le ravalement de façade doit être réalisé tous les 10 ans.
Or, dans l’environnement où l’on vit actuellement, ce projet doit être revu régulièrement. Déjà, les problèmes peuvent apparaître à tout moment sur la façade. Il faudra donc y garder un œil pour y remédier rapidement. Selon le cas, il se pourrait que les peintures se ternissent ou se décollent. Les lichens ou les mousses peuvent apparaître subitement. Les enduits et les joints peuvent également se dégrader rapidement. Il est donc important d’intervenir rapidement si l’un de ces faits surgit.
D’autres informations importantes à savoir
Si après diagnostic, il s’est avéré que la façade de votre habitation nécessite un gros chantier, il va donc de votre devoir de faire une déclaration au préalable à la mairie. Là encore, il est indispensable de demander les changements autorisés comme les matériaux ou les couleurs. Cela est dans le respect du PLU. Pour un ravalement de façade réalisé par un professionnel, le propriétaire peut jouir des garanties légales comme l’assurance dommages ouvrage, l’assurance décennale ou encire la garantie de parfait achèvement.
Ces points doivent donc être bien vérifiés avant la signature du contrat. Sachant que le ravalement de façade entre dans la case des travaux d’amélioration, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA à 10 %. Cela peut encore s’élever dans le cas des travaux d’amélioration énergétique avec une TVA à 5,5 %. Cela conduit également à des aides de l’ANAH ou encore l’obtention des subventions par les collectivités territoriales.
Derniers commentaires