Installer une véranda chez soi permet de rendre sa maison encore plus confortable avec une pièce vitrée et lumineuse, dédiée au bien-être. En outre, cet ajout de surface donne une plus-value à votre habitation.

Bâtir sa véranda soi-même ou solliciter un professionnel ?

Une création véranda personnelle exige de réaliser des travaux difficiles par soi-même. Il faut en effet savoir isoler cet abri et le rendre étanche pour éviter les infiltrations d’eau. Des compétences en maçonnerie sont donc indispensables car une véranda est une extension de votre construction actuelle. Mieux vaut être doué de patience et d’opiniâtreté pour mener cette tâche à bien !

Avant tout, il est important de se renseigner sur les règles d’urbanisme auprès de la mairie concernée. En consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS), vous saurez si votre création véranda est possible. Pour une surface inférieure à 20 m2, une simple déclaration de travaux suffit. En moyenne, la réponse prend un mois. Au-delà de 20 m2, une demande de permis de construire est nécessaire. Un délai d’attente de 3 mois est à prévoir.

L’option véranda en kit

Cette solution se présente sous deux formes :

  • le kit préformaté ;
  • le kit sur mesure.

Ils comprennent tous les éléments utiles à une construction de véranda : les poteaux, le châssis, les plaques pour la toiture, le chéneau de gouttière … Le prix de ces kits est intéressant. Pour une véranda en PVC de moins de 10 m2, comptez entre 2000 et 5000 euros. La mise en place de la véranda commence par une bonne préparation du sol. Le terrain doit être stable, plan et de niveau. Il faut ensuite couler une dalle de béton qui constituera la base de cette extension.

L’isolation de cet abri au niveau du sol est primordiale. Ce plancher doit être à la même hauteur que celui de la maison. Vient ensuite l’étape du montage des éléments du kit, les uns après les autres. Pour un confort parfait de la pièce, il faut enfin la raccorder à l’électricité, à l’eau et prévoir un moyen de chauffage. La loi impose aussi une déclaration d’achèvement des travaux. Les services des impôts doivent en effet être avertis pour ajuster la taxe d’habitation en fonction de la nouvelle surface.

Faire appel à un installateur de véranda

C’est une solution très pratique quand on n’est pas un bricoleur averti. Le travail sera réalisé dans les règles de l’art par un professionnel qualifié, dans les délais prévus. Les prix varient en fonction des dimensions, des matériaux choisis et du tarif horaire de l’artisan. En moyenne, il faut compter entre 10 000 et 30 000 euros. L’aluminium revient assez peu cher, alors qu’un bois précieux ou l’acier sont beaucoup plus coûteux. Pour trouver le bon installateur de véranda, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Il est judicieux de de vérifier la notoriété de l’installateur de véranda et de consulter les avis de ses clients. Bien sûr, demander plusieurs devis et les comparer est utile pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Informez-vous sur les garanties apportées par cet installateur. Est-il assuré pour les risques liés aux travaux ? La responsabilité civile décennale couvre les éventuels dommages qui surviennent dans la décennie qui suit la livraison de la véranda. La rapidité d’intervention du professionnel est aussi un critère important, tout comme la durée des travaux.