La charpente est un élément incontournable de la toiture. La forme de cette dernière en dépend. Cet élément supporte également l’ensemble de ses composants. Mais comment choisir sa charpente ? Plusieurs facteurs vont influencer ce choix. La charpente à mettre en place doit en effet correspondre aux exigences des normes d’urbanisme en vigueur dans votre région. La sélection se fera également en fonction du type de revêtement à poser. Dans cet article, nous allons vous guider pour mieux choisir votre charpente.
Quelles sont les différentes sortes de charpentes ?
Le choix de la charpente doit se faire judicieusement. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à ce couvreur charpentier en Ille et Vilaine qui est un spécialiste de ce domaine. Globalement, on distingue 4 types de charpentes, à savoir :
La charpente traditionnelle.
C’est le modèle le plus connu. La charpente traditionnelle est fabriquée à partie de bois massif. C’est ce qui justifie sa résistance au feu. Elle est surtout prisée pour son caractère écologique et l’esthétique qu’elle offre à l’habitation. En effet, c’est celle qu’il vous faut dans la mesure où vous souhaitez laisser apparentes vos poutres et vos solives. De surcroit, cette charpente vous donnera la possibilité d’aménager vos combles.
La charpente industrielle ou la « charpente à fermettes ».
Elle est faite à partir de bois préfabriqué. L’utilisation de ce modèle de charpente gagne de plus en plus de terrain actuellement. Outre son coût relativement abordable, sa pose s’opère aisément comme la charpente à fermettes est assemblée en usine. Elle se caractérise également par sa légèreté. Malgré cela, elle est apte à supporte la charge des autres éléments de la toiture. En revanche, son installation rend l’aménagement de combles impossible en raison des fermettes.
La charpente en béton.
Les charpentiers professionnels mettent surtout en place ce modèle sur les toitures plates. Cette charpente a plusieurs atouts. D’une part, elle est solide et très résistante. De ce fait, elle est faite pour durer. Les intempéries comme l’incendie n’ont aucun effet sur elle. D’autre part, sa mise en place permet d’envisager l’aménagement d’une terrasse accessible. Enfin, son montage se fait aisément contrairement aux charpentes en bois.
La charpente métallique.
Cette charpente se caractérise par sa légèreté et la facilité de son entretien. Elle ne craint ni l’humidité ni la combustion. En posant ce modèle de charpente, vous pouvez recourir à diverses formes architecturales (toiture ronde, ovale, etc.).
Sachez que les charpentes en bois exigent un traitement spécifique. En effet, elles sont souvent ciblées par les insectes xylophages. De surcroit, il faudra les préserver de l’humidité pour garantir leur longévité.
Quels sont les paramètres qui conditionnent le choix de la charpente ?
La charpente constitue l’ossature de la toiture. Comme susmentionné, le choix de cette pièce clé ne peut se faire au hasard. En effet, elle détermine la forme qu’aura cette structure. À ce titre, elle garantit l’esthétique de la bâtisse. C’est pourquoi il est préconisé de solliciter les conseils d’un charpentier afin de mieux la choisir. Pour trouver une charpente qui réponde mieux à vos attentes, les professionnels en travaux de charpente prennent en compte certains paramètres.
D’une part, il y a les normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Ce document peut en effet proscrire ou ordonner une forme spécifique pour les toits de maisons. Ainsi, il faut prendre le temps de le consulter avant de finaliser votre choix.
D’autre part, le choix de cet élément est tributaire du type de revêtement que vous comptez mettre en place. Le degré d’inclinaison de la charpente est variable en fonction de celui-ci. Outre cela, la solidité et la résistance de la charpente entrent également en compte. En effet, il existe des matériaux qui craignent moins les insectes, l’humidité et les intempéries.
Enfin, il y a le facteur de prix. Nous vous incitons à faire une comparaison des prix qui vous sont proposés pour chaque modèle de charpente. Vous saurez ainsi quel fournisseur vous offrira un bon rapport qualité-prix. Vous aurez également une idée des prix appliqués sur le marché.
Derniers commentaires