Une allée de jardin représente l’aspect extérieur de votre maison. Elle doit être conçue avec délicatesse, tout en faisant le bon choix des accessoires à y placer, car c’est de là que vous, et les visiteurs auront accès au jardin, voir même à la maison. Ainsi, il faut bien l’aménager pour donner aux lieux un peu charme. Pensez alors à rendre l’utile à l’agréable ! Vous avez la possibilité de créer une belle décoration d’extérieure tout en respectant d’accessibilité de l’allée de jardin. Tout repose sur votre savoir-faire en aménagement d’espace.

Une allée de jardin : bien respecter les critères d’accessibilité et d’esthétisme

Afin de rendre votre allée plus agréable et facilement accessible, assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle en faisant libérer sa largeur de 3 à 4,5 mètres. Dans cette rénovation de votre allée, il est essentiel de choisir une allée ayant une structure parfaitement solide qui peut résister au passage de véhicules.

Pourquoi ne pas utiliser des graves reconstituées et humidifiées ? C’est le meilleur moyen de permettre à l’allée de gagner en résistance bien que l’achat des matériaux risque de vous coûter un budget important, il en vaut la peine car ainsi l’allée va durer pendant très longtemps.

Pour embellir votre allée, vous pouvez aussi opter pour un revêtement en gravier. Ce dernier peut être de différentes couleurs, ainsi, vous avez l’occasion de choisir une couleur qui sera en harmonie avec la façade de votre maison pour obtenir une décoration éclatante dans la cour. Cependant, une autre option s’offre à vous, celle d’un revêtement en enrobé. Cette méthode permet à l’allée d’être plus imperméable.

En outre, une allée de jardin peut être carrossable en y construisant des pavés autobloquants, mais il faut ainsi avoir au moins une hauteur de 10 cm au-dessus du fond de forme.

Une allée de jardin piétonne : comment bien l’aménager ?

Pour un bon aménagement de l’allée de votre jardin, donnez une place pour une allée piétonne. C’est une allée principale qui permet d’entrer directement à la maison. Elle devrait être bien conçue car elle est garante de la beauté de votre maison.

Cette allée devrait donc être d’une grande étendue même si elle n’est pas dédiée à la circulation de véhicules car il se peut que plusieurs personnes y passent et s’y croisent. En pratique, sa dimension devrait au minimum être de 1,5 m. Chaque jour, cette allée est utilisée par toute la famille, et ce, tout au long de la journée, c’est pourquoi il faut donner plus d’importance à la résistance du revêtement de sol quant à sa mise en place.

Toutefois, l’allée devrait avoir un style qui s’accorde à la maison. Pour cela choisissez des pavés autobloquants si la propriété a un caractère moderne. Mettre des pavés est la méthode la plus simple pour rénover une allée de jardin. De plus, faire une pose de pavés autobloquants ne requiert pas un budget assez important ni une dalle de béton.

Ainsi, aménager l’allée principale doit avoir une grande valeur car pour accéder à la maison il faut d’abord passer sur cette allée. Il vaut mieux alors bien miser sur sa forme. Pour que cette allée soit originale et impressionnante, elle doit être en harmonie avec le jardin. Il faut donc faire appel à un paysagiste qui pourra vous aider à choisir les matériaux adéquats sans pour autant toucher à votre jardin. Ce professionnel peut facilement rénover votre allée de jardin en réalisant des magnifiques tracés rendant toute la propriété plus belle et plus sophistiquée. Une belle allée ne peut que rendre votre passage de la maison vers le jardin très agréable.