Pour la plupart des perçage courant il vous suffira d’avoir une perceuse de 500 à 600 W avec un mandrin acceptant des mèches jusqu’à 10 mm de diamètre si vous souhaitez acquérir une perceuse à tout faire choisissez un modèle à vitesse variable avec inversion du sens de rotation (très pratique pour visser et dévisser) et avec une fonction percussion (pour percer dans les béton léger la brique ou la pierre). 

Si vous voulez vous équiper pour des travaux plus important, diversifier votre outillage pour une perceuse visseuse dévisseuse sans fil et un marteau perforateur électro-pneumatique, seul outil permettant de perforer à la fois le bois et les matériaux très dur comme le béton vibré ou l’acier. Il existe même des modèles très perfectionnés, pourvu d’un système Stop rotation,  en les équipant de burin pointu plat ou en forme de rouge on peut les utiliser comme de petit marteau-piqueur pour, par exemple, faire des saignées dans les murs. 

Le choix de cet équipement à deux machines est très judicieux car une seule perceuse courante ne permet pas de faire les gros travaux et une grosse machine à tout faire, lourde et fatigante à utiliser, et souvent inadaptée aux petits perçages.

Perçage du métal 

Suivez bien les recommandations indiquées sur le mode d’emploi sélectionner la vitesse optimale en fonction du diamètre du trou que vous voulez percer et de la dureté du métal cette recommandation est aussi valable pour le perçage du bois. 

Utilisez toujours des forêts de bonne qualité et bien affûté pour éviter que le foret ne ripe, marquer l’emplacement du trou avec un pointeau. Si le trou à percer et de gros diamètre, faites d’abord un trou de 4 ou 5 mm de diamètre, puis reprenez avec un foret d’une taille adaptée au travail désiré. À défaut d’un marquage avec un pointeau, coller sur le métal, à l’endroit du perçage, un morceau de ruban adhésif transparent. Pour les trous de gros diamètre, lubrifiez le foret en cours de perçage avec une huile très fluide ou un lubrifiant en aérosol à base de téflon ou de silicone.

Perçage du bois

Utilisez toujours des mèches spéciales pour perceuse électrique (mèches à trois pointes pour grande vitesse). Ne vous servez pas de mèches à bois hélicoïdales ou plates : elles sont conçues pour travailler lentement avec un vilebrequin.

Pour éviter que le bois ne produise des éclats quand la mèche le traverse, placer une chute de bois (martyr) sous la pièce et fixez-la avec une presse. Si ce n’est pas possible, percez le bois jusqu’à ce que la pointe de la mèche apparaisse de l’autre côté, puis reprenez le perçage à cet endroit en vous repérant sur le trou fait par la pointe.

Perçage du béton ou de la pierre 

Procurez-vous des mèches spéciales à pointe renforcée par une pastille de carbure de tungstène.  Pour les  marteaux perforateurs, il vous faudra des mèches adaptées aux portes outils de votre marteau (mèches SDS Plus pour la plupart des perforateurs). Commencer le perçage à vitesse réduite, puis passer à plein régime quand le trou est commencé. Avec une perceuse à percussion, appuyez le plus possible. Avec un marteau perforateur, appuyez modérément pour ne pas entraver l’action du mécanisme de frappe.

Pour percer un trou à une profondeur précise, utiliser la butée de profondeur livré avec la machine ou faites un repère sur la mèche avec du vernis à ongles. Il existe aussi pour certains diamètre des butées de profondeur à fixer sur la mèche. Dans tous les cas, si vous avez beaucoup de trous à percer à la même profondeur, vérifiez le réglage de la butée : elle peut se dérégler à la suite des vibrations.

Pour bien voir et bien maîtriser votre travail dans un recoin obscur fixer sur la perceuse une lampe de poche en forme de stylo avec du ruban adhésif. 

Vissage 

La lame du tournevis doit remplir la fente de la vis en longueur et en largeur. Trop petite : elle endommage la tête de la vis, trop grande : elle risque d’abîmer le bois. quand vous vissez en surface, utilisez un tournevis à lame forgée. Quand vous vissez en profondeur, servez-vous d’un tournevis à lame ronde, moins susceptible d’endommager le bois. 

Pour amorcer le vissage, introduisez la vis dans du ruban adhésif, côté collant dessus. Placer la lame du tournevis dans la fin de la vis et ramener le ruban adhésif par-dessus. Quand la vis commence à pénétrer, enlever le ruban. 

Mettez de la cire ou du savon sur le filetage de la vis si vous avez des difficultés à la faire entrer. Si, par contre, la vis demeure lâche, remplacer la par une vis plus grosse ou mettez des cure-dents en bois, ou des allumettes, dans le trou : elle mordra plus facilement. En cas d’échec, introduisez une cheville de plastique dans l’orifice ou remplissez-le de pâte à bois et posez la vis avant que la pâte n’ait durcit. 

Comme la vis ne pénètre dans le bois qu’au rythme où son filetage peut entailler celui-ci, il est inutile d’exercer une forte pression si elle entre mal. Choisissez plutôt un tournevis plus long dans la lame occupe toute la fente de la vis.

Voulez-vous cacher la tête d’une vis ? Percer un avant-trou, puis sur le dessus, percer un trou de noyure avec une mèche du diamètre de la tête de la vis. Enfoncez la vis. Remplissez ensuite le trou avec une cheville taillée dans le même bois ou avec de la pâte à bois