Besoin de rénover votre maison ? Vous pensez sûrement qu’il est temps de remplacer les vieilles fenêtres ternes, et qui ne sont plus tendances. En effet, en plus de son côté inesthétique, ces menuiseries ne sont plus sécurisantes pour votre habitat. Mieux vaut installer des nouvelles. Ce n’est pas si difficile, vous pouvez le faire vous-même. Voici quelques astuces simples et faciles pour poser une fenêtre.

Méthodes d’installation selon le type de fenêtre

A chaque type de fenêtre sa pose. Ainsi, voici quelques conseils appropriées pour vous aider dans la pose de votre fenêtre.

Fenêtre en applique

Pour une fenêtre en applique, c’est-à-dire celle posée dans un mur fait en brique, il est très facile d’effectuer la pose. En réalité, les briques des fenêtres en applique sont neuves, c’est pourquoi cette méthode est nommée pose en neuf. Pour ce faire, il suffit de mettre en façade la menuiserie contre le mur.

Fenêtre en tunnel

Il y a aussi l’installation de fenêtre en tunnel. Il s’agit de placer la menuiserie dans la profondeur du mur en faisant un calage avec un cordon de mastic. Ce genre de méthode est une pose habituelle qui a été auparavant pratiquée dans les anciennes constructions faites en pierre ou à colombage. Actuellement, la méthode de pose de fenêtre en tunnel est employée dans les nouveaux bâtiments en bois ou en élément mono mur.

Fenêtre en feuillure

Pour les types de fenêtre en feuillure, vous n’avez qu’à enlever entièrement l’ancienne fenêtre et la remplacer ensuite par la nouvelle fenêtre. Celle-ci sera posée dans des encoches particulières qui sont spécialement utilisées dans la maçonnerie.

Quelques conseils efficaces pour bien finaliser la pose de votre fenêtre

Poser une fenêtre est une chose simple, il ne nécessite pas d’avoir des outils spécifiques. Cependant, il est préférable d’avoir un peu d’aide comme de la main d’œuvre par exemple. Même si vous connaissez les méthodes pour poser une fenêtre, il est normal de penser que vous pouvez travailler tout seul, mais il peut s’avérer être difficile d’installer une fenêtre lorsqu’il s’agit d’un grand châssis ou une grande porte avec une vitre. Faire appel à un artisan à bas prix peut aussi vous aider en cas de problème ou pour toute autre difficulté que vous rencontriez dans la pose des menuiseries.

Ainsi, incluez dans la liste des accessoires utiles pour cette pose, le coup de main d’une autre personne, pourquoi pas vos amis ? N’hésitez pas alors à demander de l’aide.

Dès que l’installation de la nouvelle fenêtre est faite, assurez-vous qu’elle est en bonne marche, et sans aucun blocage. Vérifier si la fixation de la pose fenêtre tient bien, sinon, essayez de visser tout en éviter de forcer afin de ne pas casser quoi que ce soit. Il est aussi à préciser que les fenêtres PVC sont remises à l’acquéreur avec un film protecteur qui couvre entièrement les parties en plastique. Pour bien terminer le travail, enlevez ce couvercle et nettoyez le tout pour un résultat parfait. Il est donc facile d’effectuer une pose fenêtre que ce soit en PVC ou en aluminium.

Enfin, si vous installez une fenêtre pour la rénovation de votre maison. Afin de bien installer la fenêtre, enlevez les ouvrants puis placez la fenêtre sur le cadre en bois qui est sur le mur. Il faut bien cadrer le tableau pour la fenêtre soit ajuster dans les deux côtés du cadre. C’est très facile car vous n’avez pas à réaliser une tâche de maçonnerie. Ce genre d’installation est conseillé pour ceux qui souhaitent remplacer une fenêtre dans un logement ayant déjà été habité et qui ne requiert pas de grands travaux.