L’escalier représente un élément fondamental d’une maison à étages. Mais il peut aussi jouer un grand rôle esthétique pour les pièces. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir un escalier résistant, bien conçu pour éviter tout danger. Optez pour l’escalier adapté à votre habitation. En effet, mieux vaut détenir plus de connaissances sur les divers types d’escaliers auxquels vous allez être confrontés.

Les escaliers quarts tournant

Un escalier tournant peut avoir plusieurs angles droits. Quant à l’escalier quart tournant, il n’a qu’un seul angle avec une forme de L. En fait, l’angle se trouve au début de l’escalier, toutefois, il se peut qu’il soit au milieu ou même à la fin. Ce genre d’escalier est avantageux si vous n’avez pas assez d’espace dans la maison. Avec cet escalier, vous pouvez obtenir plus de place, plus de confort et un endroit stylé. Il est également à noter que vous avez plusieurs variantes d’escalier quart tournant sur le marché, à savoir :

L’escalier suspendu quart

L’escalier suspendu quart procure un aspect original au logement. Un escalier bien balancé garantie bien qu’il n’y a aucun danger. Chaque marche de cet escalier suspendu est collée au mur et accrochée au rempart par des balustres. Il donne l’impression d’être un escalier aérien. De plus, il apporte une décoration artistique fabuleuse à votre intérieur et permet un gain d’espace.

L’escalier deux quart tournant

L’escalier deux quart tournant qui est aussi appelé demi-tournant, contient deux angles et plusieurs niveaux de marches balancées. Cet escalier donne un total confort pour pouvoir effectuer une montée et une descente sans aucun souci. Il permet d’avoir un lieu plus spacieux.

Quelques escaliers demi-tournants contiennent un palier intermédiaire afin de joindre les étages. Il s’agit d’un plateau à surface horizontale plus grand que les marches, qui assemble les séries de l’escalier. Ce palier est destiné spécialement à offrir du confort et fortifier l’installation de l’escalier pour pouvoir tenir face à ses diverses contraintes.

Les escaliers droits

Un escalier droit est un escalier que vous avez souvent l’habitude de voir dans les maisons et il est facile à réaliser. Il permet de monter ou descendre directement d’un étage à l’autre sans aucune tournure. Ce type d’escalier prend un peu plus de place dans la maison du fait de sa longueur. Cependant installer l’escalier droit est plus intéressant que les autres car il est plus aisé à poser et peu coûteux.

Les escaliers circulaires

Un autre type d’escalier est l’escalier circulaire. Il se révèle être un modèle très tendance actuellement. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs design architecturales et hors du commun, apportant une décoration élégante et moderne à l’intérieure de la maison. Ce genre d’escalier n’est pas fixé au mur d’appui et il est souvent appelé escalier autoporteur circulaire, comme son nom l’indique, les garde-corps rampants sont fabriqués en forme de courbe.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal, il est aussi appelé escalier en colimaçon. C’est un escalier qui tourne sur une colonne placée au centre. Cette colonne centrale a divers aspects comme le bois, acier thermolaqué ou bien l’inox. Certaines personnes choisissent l’escalier en colimaçon car il peut parfaitement s’intégrer dans un petit espace, permettant ainsi d’obtenir plus de place.

Il faut tout de même noter que l’escalier hélicoïdal n’est pas obligatoirement placer dans les endroits où chaque coin a de l’importance. Donc avant de choisir ce type d’escalier, il est essentiel d’examiner au préalable tout ce qui est adaptable à la pièce. Aussi, il n’a pas besoin d’être soutenu par un mur latéral, par contre il permet de décorer la maison sans mettre une multitude d’objet.