Vous souhaitez apporter une touche à la fois moderne et raffiné à votre décoration intérieure ? Choisissez le parquet pour mettre en valeur votre sol. Si vous avez quelques difficultés pour sa pose, suivez les conseils suivants qui vous seront d’une grande utilité. Cependant, avant de l’installer, il vous faudra d’abord choisir le type de parquet qui vous convient : flottant, massif, stratifié ou contrecollé.

Les préparations du sol avant la pose du parquet

Avant toute chose, n’oubliez pas de mesurer la surface totale du sol sur lequel vous allez poser votre parquet. À partir de cette mesure, vous pourrez calculer le nombre de lames à acheter. Il est également indispensable de préparer le sol sur lequel vous allez travailler. Nettoyez-le avec soin pour qu’il soit bien propre et faites en sorte qu’il soit bien sec avant d’effectuer la pose. S’il y a déjà un revêtement de sol, vous pouvez poser votre parquet dessus à condition de vous assuré qu’il soit bien plat. Veillez à ce que la porte puisse bien s’ouvrir quand vous posez la sous-couche isolante. Installez en premier l’isolant anti-humidité en polyéthylène. Utilisez le cutter pour découper le rouleau et placez celui-ci en vous assurant qu’il dépasse de 5 à 10 cm sur les plinthes. Faites de même pour les panneaux en liège ou en feutre qui serviront d’isolant phonique que vous allez placer perpendiculairement au parquet.

L’achat du parquet

Lors de l’achat, pensez à rajouter dans votre panier au moins un paquet de lames pour vous servir de réserve, vous pourriez en avoir besoin au cas où vous aurez à remplacer certaines lames. Afin de vous assurer d’être satisfait du prix, du style et de la couleur du parquet, prenez tout votre temps pour visiter plusieurs magasins avant d’en acheter. Ainsi, vous aurez plus de choix.

Vous pouvez choisir entre un parquet foncé et un parquet en bois gris clair ou en bois beige. Le premier est peut-être salissant, mais il garantit de la chaleur dans votre pièce. Le second par contre donnera un aspect moderne et accueillant à votre salle de séjour. Peu importe le parquet de votre choix, il est toujours préférable d’opter pour un parquet de qualité afin d’assurer une durabilité du revêtement de votre sol. Une fois que vous aurez fait votre choix, rassemblez tous les outils dont vous aurez besoin pour la pose comme une règle, un crayon, une scie, du ruban adhésif, une agrafeuse, un mètre, des cales en bois, de la colle, un cutter et une sous-couche isolante thermique.

Installez maintenant votre parquet

Pour ce faire, placez d’abord la première lame de parquet flottant dans un endroit qui présente un angle droit et poursuivez ensuite avec les autres lames. N’oubliez pas de mettre des cales contre le mur, de préférence de 7 mm, cela évitera une déformation du revêtement de votre sol si toutefois les lames de bois gonflent au fil du temps. Posez successivement les lames de parquet les unes contre les autres et découpez-en certaines si besoin selon la surface du sol à recouvrir. Pour ce faire, utilisez la règle, le crayon et la scie pour obtenir la longueur de lame nécessaire. Assurez-vous que les lames soient correctement posées en frappant le bout de chaque rangée avec une cale.

Quand vous aurez posé la dernière lame, clouez ou collez les plinthes suivant le mur. Pareil que pour les lames, n’hésitez pas à les découper si elles dépassent. Étant donné qu’il y a des poussières partout après vos travaux, n’oubliez pas de nettoyer votre sol et votre chambre. Laisser d’abord à la colle le temps de sécher puis vous pourrez passer l’aspirateur et essuyer avec une éponge humide. Cela garantit l’hygiène mais donnera en même temps à votre parquet une belle allure. Maintenant, vous pouvez commencer à meubler votre chambre et pourquoi pas opter pour un nouvel emplacement des meubles pour changer la décoration de votre intérieur.