Vous avez décidé de faire une rénovation ? Il est important de bien repenser à l’aménagement de votre maison. Si vous avez envie d’étendre l’espace de vie chez vous, pourquoi ne pas opter pour la mise en place d’une véranda ? Cependant, entre les différents types de vérandas qui sont disponibles sur le marché, l’aventure devient très vite un vrai parcours de combattant. Vous vous demandez alors quel bon choix faire pour votre maison. Voici alors les détails sur les modèles de vérandas possibles.

Les différentes formes de Veranda

La contemporaine

La véranda contemporaine présente un toit avec une seule pente, il y a aussi une véranda contemporaine avec une toiture plate pour dégager plus de luminosité.

La victorienne

Vous pouvez aussi choisir la véranda victorienne. C’est une véranda exceptionnelle car elle est plutôt traditionnelle. De plus, elle possède une toiture en pente et un pan coupé. Cette véranda peut être accord avec une architecture classique et originale.

Le jardin d’hiver

La véranda jardin d’hiver est une autre forme de véranda intéressante que vous pouvez adopter. Elle est composée d’une toiture double pente pouvant vous procurer un total confort thermique durant toute l’année, quel que soit la saison.

Le kioske

Parmi les options, vous retrouverez également la véranda du genre kiosque. Cette véranda est particulière car elle ne se rattache pas à votre maison. En outre, elle fait intégralement partie de votre jardin.

Il existe alors plusieurs formes de véranda, mais peut aussi être différencié en fonction des matériaux qui la constituent.

Les différents matériaux utilisés dans la construction d’une véranda

Le PVC

Une véranda en PVC est l’idéale pour ceux à faible budget car elle ne coûte que 700 euro le mètre carré. Le PVC est un produit de construction qui permet d’obtenir une excellente capacité d’isolation thermique et qui ne nécessite pas un entretien délicat. Il est proposé en plusieurs couleurs et de différentes formes vous donnant ainsi une grande quantité d’option. La véranda PVC est très résistante et elle peut tenir jusqu’à plusieurs années. Du point de vue esthétique, le PVC aura un rendu moins joli que le bois ou le fer forgé.

L’aluminium

Le matériau le plus utilisé en termes de véranda est l’aluminium. Il est vraiment léger et résistant. Un matériau pas comme les autres car il peut avoir une multitude de formes. Toutefois, pour pouvoir isoler ce genre de véranda, il faut installer un autre modèle qui contient  un rupteur de ponts thermiques. Cela est nécessaire pour éviter un quelconque problème d’isolation.

Le bois

Il y a aussi les vérandas en bois. Ce type de véranda représente un espace chaleureux et résistant. Il est plus avantageux de posséder une véranda en bois si vous l’associez avec un environnement paysager avec une résistance thermique. En effet, puisque la véranda est en bois, il va falloir envisager un entretien régulier pour bien la conserver. Si le bois est de qualité, la véranda peut tenir longtemps face aux changements climatiques.

Le fer

Et enfin vous pouvez trouver la véranda en fer forgé. Elle est aussi résistante et possède une qualité extraordinaire. Ce dernier type de véranda prend parfois l’aspect des vérandas victoriennes. Il est préférable de choisir la véranda en fer forgé si vous avez un endroit qui fait ressortir un environnement architectural avec un style ancien. En plus, si elle est associée à une bâtisse rajeunie, elle reflètera un aménagement luxueux.

Avec ce type de matériau, il est possible d’obtenir une véranda contemporaine et très attrayante ayant l’apparence d’un atelier d’artiste. Il faut tout de même penser à entretenir le fer forgé pour le préserver en dépit de résistance. Pour cela, il est indispensable de la protéger contre la corrosion.