Le chantier est le lieu où les travailleurs sont plus exposés aux accidents du travail, il est clair alors que les questions vestimentaires dans un chantier relèvent d’une amélioration des conditions de travail et d’une protection optimale des travailleurs. Les règlementations peuvent imposer les choix des tenues des travailleurs, notamment pour des motifs de sécurité, mais aussi les protéger contre les salissures et assurer une certaine hygiène. Se protéger avec des vêtements adaptés n’élimine certes pas les dangers, mais contribue à les réduire.

Se protéger en temps normal sur un chantier

Le travail sur un chantier exige le port d’un tenu confortable et qui répond aux exigences du métier. Les travailleurs sur un chantier sont exposés à différents risques qui affecteront sa santé. Il est tout à fait normal de porter des tenues vestimentaires confortables, appropriées qui protègent et adaptées aux salariés. Les vêtements de protections qui font partie des Équipements de Protection Individuelle ÉPI, doivent se composer d’une tenue complète, combinaison ou deux pièces (veste et pantalon) que l’on porte par-dessus le linge de corps.

Il y a également les vêtements de signalisation avec des bandes rétro-réfléchissantes à haute visibilité, pour les travaux routiers ou en souterrains. Les protections des yeux avec des lunettes adaptés, les protections respiratoires, les masques et les protections des oreilles comme le casque auditif.

Les vêtements doivent protéger les travailleurs contre toutes formes d’agressions, physiques ou chimiques, et doivent résister à l’abrasion et à la déchirure et qui ne se rétrécit pas au lavage.

Se protéger sur un chantier lorsqu’il fait froid

En plein hiver, les températures basses, le vent, la neige et la pluie sont des facteurs qui créent des conditions de travail difficile pour les travailleurs, mais ce n’est pas pour autant qu’un chantier s’arrête. De ce fait, pour aller travailler, diverses solutions s’offrent aux travailleurs pour mieux anticiper les conditions climatiques en plus de faire face au danger sur un chantier.

La vigilance est de mise lorsque la température est inférieur à 5 °C, car le froid expose les travailleurs à des dangers, le froid accentue la fatigue et cause une perte de la dextérité, et peut provoquer l’hypothermie, les gelures, engelures…. Il est alors nécessaire pour les salariés de prendre les précautions pour se protéger. Pour bien s’équiper sur un chantier, il est nécessaire de superposer plusieurs couches de vêtement, les empiler les unes sur les autres.

Près du corps, il est préférable de mettre des vêtements absorbants, qui collent au corps, éviter les vêtements en coton qui conserve l’humidité. Les sportifs utilisent ces vêtements absorbants, très fins, pour maintenir la chaleur du corps et qui permet l’évacuation de la sueur. Dans la deuxième couche, portez des vêtements en fibre polaire qui conserve la chaleur et ils protègent contre le froid. La troisième couche de vêtement va vous protéger contre les intempéries (pluie brouillard, neige, vent). Ils évacuent la transpiration et protègent des accidents comme les coupures.

Il y a également les équipements de protections adaptés comme le port de gants pour les mains avec des sous-gants en dessous. La tête et le cou ne doit pas être négligé, car la chaleur corporelle est évacuer par la tête et donc porter des bonnets en polaire qui peut être porté sous casque. Pour le cou, il y a les écharpes ou les cols roulés. Pour les pieds, il faudrait porter des chaussures bien chaudes, montantes et antidérapantes, avec des chaussettes fourrures. Le mieux est de rentrer le pantalon dans les chaussures pour empêcher le froid. Par un temps de pluie, un vêtement imperméable est indispensable.