Pour un éclairage réussi, on conseille traditionnellement 4 à 5 sources de lumières dans une pièce de taille moyenne. L’extension de l’éclairage halogène permet d’autres combinaison. Vous pouvez envisager un éclairage général d’ambiance (halogène), cet éclairage indirect nécessite un plafond clair, et des sources de lumières ponctuelles aussi diverses qu’il y a d’activités dans la pièce (coin repas, bureau, vitrine, télévision) Plus vous avez de murs et de meubles sombres dans une pièce, plus il vous faut augmenter l’intensité lumineuse.

Comment créer facilement un coin lecture ?

Pour un coin lecture, placez un lampadaire derrière vous, un peu à votre droite ou à votre gauche. Sur un bureau posez une lampe à 50 cm à gauche ou à droite du centre de votre surface de travail. Le bas de l’abat-jour doit arriver au dessus de vos yeux,; plus bas, il diminuerait la lumière qui tombe sur votre livre, plus haut, vous risqueriez d’être ébloui par l’ampoule non masquée par l’abat-jour.

Si vous êtes gaucher, prévoyez une source lumineuse à votre droite, et si vous êtes droitier à votre gauche : ainsi vos bras et vos mains ne feront pas d’ombres sur le papier en écrivant.

Regardez la télévision sans vous fatiguer les yeux, installer un éclairage derrière le téléviseur afin que l’écran se détache sur un fond lumineux.

Comment bien choisir son abat-jour ?

Choisissez les abat-jour en fonction de l’effet que vous voulez créer. Opaque, l’abat-jour rend plus intense la lumière qui s’échappe par le haut et par le bas, il est plus décoratif que pratique. Si vous préférez une jolie lumière diffuse qui permet la lecture, prenez-le en plastique, en tissu ou en papier translucides.

Evitez les abat-jour étroits du haut, la chaleur engendrée par l’ampoule s’y concentre et peut finir par endommager la matière dont il est fait. En collant à l’intérieur d’un abat-jour opaque une feuille de papier métallisé adhésive, vous augmenterez l’intensité de la lumière qui se diffuse.

Certains décorateurs estiment qu’il vaut mieux choisir un lustre un peu trop grand plutôt qu’un peu trop petit. Par exemple, un plafonnier important peut devenir le centre d’attraction d’une petite salle à manger ou d’un corridor très étroit.

N’hésitez pas à créer une lumière d’ambiance

Utilisez les variateurs de lumière pour régler son intensité à votre gré. Une lumière vive réveille et pousse à l’action, une lumière douce incite à la détente et au sommeil. Pour obtenir une lumière d’ambiance, prévoyez des appliques murales, des tubes fluorescents placés derrière les voilages ou dans des vitrines. Si vous souhaitez créer une atmosphère mystérieuse ou donner à votre pièce un air raffiné, choisissez des abat-jour noirs à l’extérieur et dorés à l’intérieur.

Attention : la parcimonie de l’éclairage est souvent la cause de troubles de la vue et, loin d’être économique, elle est au contraire fort coûteuse à long terme. Un éclairage bien dosé contribue au confort de tous et à la joie de vivre.

Petit glossaire sur l’éclairage

  • Ampoules à incandescence : Lampes ordinaires à filament de tungstène donnant une lumière chaude ou teintée par le coloris du verre.
  • Ampoule halogène : Lampe à incandescence spéciale existant sous diverses formes, donnant une lumière plus puissante et plus blanche qu’une ampoule ordinaire.
  • Appliques murales : Fixes ou articulées, elles peuvent éclairer un mur ou le plafond, mettre en valeur un objet.
  • Corniches : D’en haut, elles dirigent la lumière vers le mur qui les porte.
  • Culot : Base métallique d’une ampoule à incandescence, à baïonnette (B22) ou à vis, en diverses tailles (E14, E27, Goliath)
  • Déflecteurs : Panneaux qui donnent un éclairage indirect
  • Lampadaire : La qualité de leur éclairage dépend de leur abat-jour
  • Lampes de table : Leur faisceau n’éclaire que des surfaces limitées.
  • Plafonniers : Suspensions qui pendent du plafond sur leur cordon électrique. Ils éclairent bien mais il faut leur ajouter un éclairage ponctuel
  • Projecteurs : Spots orientables qui peuvent être encastrés ou semi-encastrés dans le plafond, ou encore montés en surface ou sur rail.
  • Rail d’éclairages : Il s’agit d’un ou de plusieurs spots orientables, montés sur rotule et fixés à un rail. Le rail peut être encastré ou non et installé au plafond ou au-dessus d’une plinthe. Ce système permet d’orienter la lumière.
  • Tubes fluorescents : ils s’utilisent sur un bloc renfermant le système d’allumage (starter) et de fonctionnement (transfo). Bien qu’ils reviennent plus cher à l’achat, ins sont plus économiques à l’usage que les lampes ordinaires. Ils donnent divers tons de lumière chaude ou froide.
  • Lampes fluo-compactes : Lampes fluorescentes miniaturisées, avec ou sans starter incorporé. A éclairage égal, elles consomment 5 fois moins et durent 5 à 6 fois plus longtemps (5000 heures) que les ampoules à incandescence.