Il existe certaines normes de construction que l’on doit respecter dans la création d’une maison. Parmi elles notamment, on compte la ventilation de toiture. Si pour les artisans, ce terme et le concept qu’il apporte n’ont plus aucun secret, pour les particuliers en revanche, c’est un peu plus compliqué. Voici donc un guide qui pourrait cous apporter un peu plus d’explication sur ce point afin de vous aider non seulement à mieux entretenir votre maison, mais aussi à bien choisir votre prochain investissement.
L’importance de la ventilation de toiture
La ventilation de toiture est d’une importance capitale, autant pour le confort que pour la robustesse de la maison. Que vous ayez une toiture en tuile, en ardoise ou faite avec d’autres matériaux, vous devez aérer la couverture de votre maison afin d’éviter que la charpente ne se déforme et de tombe en ruine. C’est donc aussi une question de sécurité.
Contrairement aux idées reçues, la ventilation de toiture permet d’optimiser le chauffage de la maison. En effet, elle éviter aux moisissures de s’installer et de provoquer plus de perte d’énergie à travers la toiture, ce qui est, semble-t-il, le problème de la plupart des maisons actuellement.
Et pour ainsi dire, la ventilation est un moyen d’éviter les grosses dépenses dans l’entretien de la toiture. Sous l’effet de la condensation, dues à un manque de ventilation, ces dernières peuvent craquer sous le coup de l’humidité. Vous airez à les remplacer plus que de raison.
Par ailleurs, c’est d’une importée plus capitale encore si vous comptez aménager les combles afin d’en faire une espace de vie. On parle ici de confort.
Et enfin, bien évidemment, une ventilation optimale fait intervenir des questions de design. Cela évite les traces d’humidité sur le toit, ce qui impactera aussi sur la valeur de votre bien.
Ventiler sa toiture : comment faire alors ?
Il est donc important de ventiler sa toiture. Preuve en a été faite ! Il reste à présent à savoir comment faire.
Il existe des normes à respecter pour une ventilation de toiture optimale. Le premier détail qui nous vient à l’esprit consiste notamment à bien assurer l’équilibre des systèmes de ventilation sur toute la toiture. En de termes plus simples, vous devez mettre en place un système d’entrer et de sortie de l’air équivalent sur toute la surface de la toiture. Bien évidemment, les entrées doivent être fixé à côté des égouts et les sorties au niveau du faîtage.
Mais, il importe tout de même de souligner que sur le marché il existe plusieurs accessoires qui peuvent vous aider à avoir une ventilation optimale pour votre toiture.
Lequel choisir ?
Le plus pratique et le plus usité sont la chatière. Non seulement cet accessoire est facile à fixer, mais il ne coute pas cher. Il s’agit en fait d’une tuile bombée sur la partie haute et grillagée. Son rôle n’est pas de laisser sortir votre chat, et ce, malgré son nom, mais plutôt de ventiler la toiture.
Il existe actuellement plus versions de la chatière, en métal ou en plastique, en zinc ou en ardoise et bien d’autres encore, ronde ou en forme de pyramide, voire un peu plus plates. A chacun ses gouts. Dans tous les cas, vous devez accompagner les chatières d’un éclosoir de faitage pour la sortie d’air.
Mais dans ce cas, il est de mise de dire que ce genre de système de ventilation n’est pas idéal pour les toitures plates. Pour vous qui en avez une justement, vous devez choisir des systèmes plus spécifiques. On parle entre autres d’un pare-vapeur, des aérateurs ou des grilles de ventilation.
Derniers commentaires