Pour que votre espace intérieure soit confortable, il est nécessaire d’avoir une bonne qualité d’isolation. En plus du confort qu’elle procure, elle permet également d’économiser en facture de chauffage. C’est pour cette raison que les travaux d’isolation sont même devenus obligatoires lors de la construction ou de la rénovation d’une maison dans certaines zones. Et la salle de séjour n’échappe pas à cette règle. Etant une pièce commune, dans laquelle on accueille les invités, le séjour mérite une attention particulière. En effet, c’est la partie la plus fréquentée de la maison durant toute la journée. Alors, comment faire pour bien isoler son séjour ?

Isolation des combles : la préparation de la charpente

L’isolation du salon passe par une bonne isolation des combles. Avant de commencer les travaux, évaluez d’abord la charpente. En effet, il est important de voir si cette dernière est de qualité ou non pour pouvoir entamer les travaux. S’il s’avère que cette dernière soit un peu vieillotte, il est nécessaire de penser à des travaux de rénovation en amont. Par contre, si la charpente est déjà correcte, vous pouvez tout de suite entamer la mise en place des isolants.

Pour isoler les combles, vous avez le choix entre plusieurs produits isolants. Il y a par exemple les flocons, ou encore les panneaux. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel.

Isolation en vrac

Si vous optez pour l’isolation en vrac, vous opterez pour une solution simple mais efficace. En effet, son installation ne prend pas très longtemps. Vous n’avez qu’à détecter la surface à isoler dans votre salle de séjour, et y verser des flocons de minéral.

Bien souvent, ce type d’isolation a besoin de l’intervention d’un professionnel, car ce dernier possède en main le matériel adéquat pour le travail : il s’agit d’un souffleur spécial. Attention cependant, une fois que les matériaux isolants soient placés, les combles ne seront plus pratiques.

Isolation rouleau ou panneaux

Si vous voulez garder tout de même des surfaces habitables et pratiques sous la toiture, vous pouvez vous orienter vers l’isolation des murs de votre séjour. Pour ce faire, il y a les isolants en rouleau ou en panneaux. La démarche n’a rien de compliqué. Ce sont des isolants compacts qui sont conçus avec des flocons en vrac qui seront par la suite installer dans les murs. De par leur rigidité, ils se placent facilement à la verticale.

Les isolants rouleaux ou panneaux sont idéales pour votre salle de séjour. Ils sont à la fois pratiques et ne nécessite pas de rénovation majeure.

Isolation du plafond

Pour optimiser la qualité d’isolation de votre salle de séjour, penser également à isoler le plafond. Différentes alternatives s’offrent à vous en ce sens. Vous pouvez par exemple utiliser l’isolation synthétique, qui est conçue à base de pétrole brut. Sur le marché, vous aurez le choix entre le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou le polyuréthane. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais il convient toujours de demander l’avis d’un professionnel.

Vous pouvez également utiliser les isolants conçus à base de fibres minérales et végétales. Parmi les plus répandus, il y a la laine de verre et la laine de roche. Leur efficacité entant que matériaux isolants est déjà prouvée.

En tout cas, vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux comme la cellulose, qui réduit les risques d’incendie, les insectes ainsi que les moisissures. Le liège, qui est un isolant thermique et phonique de très bonne qualité. Mais également la perlite qui convient aux adeptes de l’écologie. En effet, il s’agit d’un isolant écologique qui est fait à base de roches volcaniques broyées. C’est également un produit inflammable.