Votre maison a-t-elle besoin d’un peu de changement ? Vous avez de grandes espaces dans votre maison ? Pourquoi ne pas séparer les pièces en optant pour les cloisons en placo ? Peu importe que votre maison soit neuve ou à rénover, la cloison est toujours adaptée pour vous. Si vous êtes déjà tenté de vous y lancer, vous vous demandez probablement si vous pouvez créer une cloison dans votre maison. La réponse est oui, avec des bonnes techniques, vous allez certainement obtenir de meilleurs résultats.

La cloison en placo : comment ça marche ?

Une cloison sert à séparer des pièces dans une maison en cours de travaux. Elle comprend : une ossature métallique, plusieurs plaques de plâtre et un isolant qui sera fixé entre les plaques.

Sur le marché, il existe plusieurs types de plaques en plâtre : les plaques standards qui sont blanches, celles hydrofugées de couleurs vertes et les plaques résistantes au feu qui sont de couleurs roses. Elles contiennent des extrémités amincis qui facilitent la mise en place des bandes joints.

Ces plaques de plâtre se posent sur une ossature métallique soigneusement installée, contenant de rails et de montants. Les rails se trouvent au plafond, tandis que les montants forment l’ossature verticale sur le sol.

Pour la pose de l’ossature, il est primordial de s’assurer que le sol soit plat. Cette étape, vous pouvez la faire vous-même. Il suffit d’avoir en main tous les matériels nécessaires pour la pose de cloison, parmi eux les plaques de plâtre. Placez-les dans un lieu sec et à plat pour qu’elles ne risquent pas de se déformer.

Il est préférable d’opter pour les plaques de plâtre hydrofugées si vous vous trouvez dans une maison humide. Pour la fixation des rails, il vaut mieux choisir la visserie qui convient au type de sol.

Les étapes à suivre pour poser une cloison

Pas besoin d’être un professionnel en la matière pour installer une cloison. Il suffit de suivre ces quelques consignes. Avant tout, définissez bien son emplacement. Pour ce faire, faites un traçage au sol, au plafond et aux murs. Vous aurez besoin de quelques outils comme un mètre, une règle, un fil à plomb et un cordeau. Assurez-vous que les traits soient bien alignés, et mettez des croix sur la position sur laquelle seront posés les montants verticaux de la structure métallique. Ces croix serviront de repère.

Posez maintenant les rails de l’ossature, le montage de rail se fait un à un. Puis, réalisez des trous et chevillez à chaque 50 cm, vient ensuite la fixation de rail. Après tout cela, fixez les montants à travers le mur, introduisez le montant vertical dans le rail en bas et faites la même chose à celui du haut. Cependant, il est indispensable de s’assurer que le niveau à bulle soit bien ajusté.

Avant de faire la pose, il est plus prudent de vérifier que les plaques aient une mesure adéquate. Si elles n’ont pas les bonnes dimensions, il sera nécessaire d’effectuer un découpage avec l’aide d’une scie égoïne.

Enfin, placez les plaques de plâtre sur la première face de la cloison. Cette pose se fait par angle, en mettant la plaque qui est de couleur blanche de votre côté. A présent, fixez les paques par des vis, il faut faire attention pour éviter de trop enfoncer les vis.

Toutefois, il ne faut pas oublier le passage de l’électricité. Ceci s’installera dans les trous pré percés, elle ne devrait pas dépasser la cloison. Les panneaux isolants quant à eux se placeront dans l’ossature. Une fois que vous avez suivi ces étapes, il ne vous restera plus qu’à procéder à la pose des plaques à la seconde face de la cloison.