Exit la pièce qui est longtemps restée dans son jus, la salle de bain mérite un aménagement pratique et une déco aux goûts du jour ! Cependant, il n’est pas toujours évident d’aménager cette pièce dont la superficie est souvent réduite. L’aspect fonctionnel doit être adapté au mode de vie. Et l’ambiance doit susciter la sensation de bien-être. Ainsi, chaque élément doit être sélectionné et placé de manière à obtenir un rendu parfaitement harmonieux. Voici quelques tuyaux pour un nouvel aménagement de salle de bain réussi !

Définir un style décoratif pour la salle de bain

Le style décoratif à adopter est un point sur lequel il est utile de s’attarder avant d’entamer les travaux de rénovation d’une salle de bain. En effet, c’est ce style qui va servir de fil conducteur dans le choix des matériaux et des accessoires. Et cela va permettre de mettre en place une certaine ambiance. Entre vintage, zen, design ou tonique, le choix repose sur les goûts de chacun.

Côté mobilier, on opte pour éléments adaptés à l’espace pour gagner en fonctionnalité (étagères encastrées, meuble vasque…). La sélection d’accessoires est essentielle pour donner une âme à la pièce. On n’hésite pas à poser un miroir élégant et de belles plantes, sans oublier les luminaires qui contribuent à apporter du charme à la pièce. Enfin, investir dans une robinetterie de qualité permet de gagner des points au niveau esthétique et pratique.

Opter pour une douche ou une baignoire ?

Choisir entre douche et baignoire est inévitable quand on aborde le sujet de la rénovation de la salle de bain. La décision ne repose pas que sur les préférences, elle doit aussi tenir compte des aspects techniques comme la surface disponible. En effet, il n’est pas concevable de placer une baignoire dans un espace d’à peine 3 m2.

La baignoire se destine plus aux pièces de superficie importante. Elle est particulièrement pratique pour une famille avec des enfants en bas âge. Le mieux est de privilégier la douche dans ces pièces étroites. Puis, le choix est large entre douche à bac, douche à paroi de verre ou la fameuse douche à l’italienne qui bat actuellement son plein !

Choisir les bons revêtements

Les revêtements doivent être adaptés à la particularité humide de la salle de bain. Il est par exemple préférable d’opter pour un carrelage antidérapant pour couvrir le sol. La pierre est parfaite pour un rendu authentique et naturel. On note aussi une préférence pour le parquet dans la salle de bain récemment. Bien que ce matériau soit cosy et chaleureux, il présente l’inconvénient de se tacher facilement.

On adopte la peinture anti-humidité pour habiller les parties du mur non-recouvertes de carreaux ou de mosaïques. Ce type de peinture présente les propriétés adaptées aux conditions de la salle de bain. Enfin, il ne faut pas hésiter à jouer avec les motifs et les couleurs des matériaux tout en veillant à la cohérence avec le style de déco défini.

Quel est le budget pour une rénovation de salle de bain?

Le budget nécessaire à la rénovation d’une salle de bain dépend de l’importance des travaux et de la superficie de la pièce. La qualité des différents éléments va également venir peser sur le montant total de la facture. En moyenne, il faut compter entre 3000 et 6000 euros pour rénover totalement une salle de bain d’environ 3 à 5 m2. Le budget peut atteindre 15 000 euros pour les pièces de plus de 10 m2. Pour financer un projet d’un tel montant, il peut être nécessaire de faire appel à un crédit si l’on ne dispose pas d’assez de fonds. Une demande de prêt sans justificatif doit notamment être envisagée.