A la fois design, moderne et pratique, une cloison en placo permet de séparer deux pièces sans passer par de travaux importants. Pour vous permettre de rajouter une touche d’originalité et d’actualité, des versions coulissantes existent. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y pas qu’un seul type de cloison en placo de cette catégorie. Vous pouvez en retrouver différents modèles sur le marché. Entre la version coulissante, la version amovible, ou encore les deux à la fois, vous n’aurez qu’à porter votre choix en se basant sur vos goûts, vos besoins, ou encore les différentes caractéristiques désirées dans ce type de structure (isolation thermique, isolation phonique, luminosité, …). Une fois que vous ayez opté pour tel ou tel modèle précis, il est temps de passer à la pose. Reste à savoir comment faire pour poser une cloison amovibles ?
Installer une cloison coulissante : les quelques étapes à suivre !
Il n’y a rien de plus simple que l’installation d’une cloison coulissante. C’est d’ailleurs une aventure dans laquelle de nombreux bricoleurs amateurs s’y sont lancés, et sont ressortis avec brio. Alors pourquoi pas vous ?
Avant d’entreprendre des travaux d’installation d’une cloison amovible, vous devez déjà commencer à suivre les règles suivantes :
- Bien dégager la surface d’installation de sorte que la cloison de devienne pas encombrante
- L’idéal c’est de bien prendre des mesures afin d’installer une structure précise.
- Equipez-vous des différents outillages nécessaires pour les éventuels besoins de bricolages en fonction de la structure.
Maintenant, place à l’installation proprement dite. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait vous permettre de passer les différentes étapes sans l’aide d’une autre personne pour le faire. Ce qui ne vous empêche pas pourtant de le faire à deux ou à plusieurs.
Cependant, poser une cloison amovibles ne se monte pas de la même manière. Généralement, le plan de montage est déjà détaillé dans un guide qui accompagne la cloison à la livraison. Vous aurez alors à le suivre point à point. Mais si vous avez choisi une cloison prête à poser, vous devrez vous en sortir dans la moindre difficulté :
L’installation des lisses hautes et basses
- Commencez par faire des marquages sur le plafond à l’aide du crayon.
- A l’aide d’une perceuse, fixez la partie haute de la cloison
- Puis faites la même chose pour la partie inférieure
- Fixez les montants à l’aide de chevilles préalablement installés puis de vis
L’installation des panneaux et vitrages
- Une fois que les lisses sont bien en place vous pouvez désormais placer les panneaux et les vitrages.
- En fonction du modèle de cloison que vous avez choisi, cette étape peut être différente et plus ou moins difficile. Donc, toujours suivre scrupuleusement le mode d’emploi fourni.
Voilà, votre cloison coulissante est fin prête !
Mais quelles sont les avantages de l’installation d’une cloison amovible ?
Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de séparer une pièce étroite. Grâce à une cloison amovible, vous pouvez vous permettre cette réalisation, sans que vous ne soyez pas obligé à passer quelques étapes de bricolage.
C’est une structure prête à poser, qui s’installe en quelques minutes seulement. Et ce, sans l’aide d’autrui. En un simple claquement de doigts, vous obtiendrez deux pièces en un.
Si vous souhaitez reprendre la grande pièce plus tard, c’est tout à fait possible, car vous n’aurez qu’à enlever la cloison pour ce faire ! Rien de plus simple. La structure n’étant pas liée à la charpente, elle ne créera aucun dégât lorsque vous souhaitez la supprimer.
La cloison temporaire peut également être vue comme une bonne solution pour les colocataires qui partagent la même chambre et qui ont pourtant envie de garder leur intimité.
Mais plus encore, il s’agit d’une solution très fiable, efficace, et à moindre coût, qui vous permet tout autant de cacher le désordre dans une pièce. Si vous n’avez pas trop de budget pour passer à la réalisation d’une façade murale définitive, optez pour cette solution !
De façon générale, une cloison amovible peut se placer dans n’importe quelle pièce de la maison.
- Vous pouvez l’installer dans une cuisine ouverte pour bien séparer cette espace de la salle à mange et/ou du salon.
- Vous pouvez également le mettre en place dans une chambre pour obtenir une salle d’eau bien isolée
- L’installation peut tout autant se faire dans la salle de bain pour que la toilette et la douche soit indépendante l’une de l’autre.
- Mais il est également courant de retrouver les cloisons amovibles dans un studio, sur la terrasse, …
Derniers commentaires