La beauté de la maison passe avant tout par la beauté de la porte d’entrée. Ainsi, il ne faut pas choisir sa porte n’importe comment. Quelques indicateurs sont alors à prendre en compte avant de faire votre choix de la porte idéale pour votre maison. Entre sécurité, esthétique, longévité, autant d’éléments entrent en jeu afin que vous ayez une porte qui répond parfaitement à vos besoins. Le point.

La sécurité avant tout

On recense actuellement une centaine de cas d’infraction dans l’Hexagone. Et ceci est surtout du au fait que les portes ne sont pas sécurisées. Ainsi, le premier critère qui devrait influencer votre choix s’est si la porte pourra assurer une totale protection.

Se trouvant au premier rang en termes de sécurité, les portes blindées sont les meilleures options en ce sens. Cependant, ce genre de porte requiert un budget un peu plus élevé et la résistance dépend du modèle.

Les portes d’entrée blindées sont classées en trois groupes : la BP1 qui tient jusqu’à 5 mn une tentative d’effraction, la BP2 qui tient pour une période de 10 mn et la BP3 qui fait face à une tentative d’effraction durant 15 mn.

Il faut tout de même noter qu’il est possible de blinder une ancienne porte qui ne l’est pas encore. Cette alternative est moins coûteuse qu’acheter une nouvelle porte blindée.

En tous cas, si vous n’avez pas les moyens d’acquérir une nouvelle porte blindée, il existe d’autres solutions comme mettre des systèmes de sécurité spécifiques à chaque type de portes d’entrée. Il est conseillé d’insérer un verre feuilleté si votre porte est semi-vitrée et d’éviter de choisir une porte d’entrée en aluminium à bas prix.

Le choix de la matière

Quant à la matière, vous avez plusieurs options pour votre porte d’entrée. Une porte d’entrée en bois est l’une des portes les plus fiables car elle est composée d’un élément isolant.

Mais vous pouvez aussi opter pour les portes en PVC, en alu ou en acier. En termes de chaleur et de résonnance, leur performance a déjà également été prouvée. En effet, avant de choisir une porte d’entrée, il faut aussi s’assurer que celle-ci ait une performance énergétique.

Et qu’en est-il de l’esthétique ?

Choisir une porte d’entrée design est une merveilleuse idée pour la rénovation de votre maison. Elle peut être en PVC, en alu ou en matériaux composites. De nos jours, les gens préfèrent la composition entre l’aluminium et le verre, avec du verre mât, vous pouvez garder votre intimité tout en ayant de la lumière.

Pour que votre porte d’entrée soit plus originale, choisissez la porte faite en bois exotique. Néanmoins, il faut noter qu’elle coûte chère, mais si vous voulez une porte en bois moins chère, tournez vers les portes en bois de sapin et avec une touche de verre, votre porte deviendra éblouissante.Vous avez aussi le choix d’acheter une porte d’entrée en PVC à bas prix qui donnera l’effet d’une porte contemporaine surtout si vous optez pour une couleur sombre. Même si votre choix s’oriente vers une porte d’entrée design, cette dernière devrait toujours s’associer à la sécurité de la maison.

Une porte facile à entretenir

A certains moments de l’année, la porte d’entrée nécessite un entretien pour pouvoir lui redonner un éclat. Il faut alors opter pour une porte facile à nettoyer.

Il existe des portes qui ne résistent pas aux saisons, il faut donc éviter de choisir une porte d’entrée en acier si vous habitez aux alentours de la mer car l’acier ne supporte pas la corrosion. Mais pour les littoraux, il vaut mieux opter pour les portes d’entrée en PVC. Ainsi, la porte d’entrée la plus populaire s’avère être celle faite en verre car elle peut s’associer à tout type de matériaux.