Avoir une jolie hauteur sous plafond dans les combles de la maison : c’est une aubaine pour les propriétaires. En effet, cela permet de gagner un peu de superficies à vivre. Il est entres autres possible d’aménager sous la toiture une chambre, un bureau ou un jolie espace à vivre. Ce qui permet de valoriser le bien à la revente au cas où. Mais comment faire alors si l’espace sous toiture n’est pas optimal pour ce genre de projet ? Et bien ! Il reste une solution. Pourquoi ne pas penser à surélever votre toit ? C’est une démarche qui reste après tout assez facile. Le point.

Surélever le toit à moindre coût

Deux solutions s’offrent à vous pour surélever votre toit facilement tout en économisant quelques euros. Les professionnels de la construction immobilière et de la rénovation sont à même s’occuper de cette tâche pour vous.

La première, et notamment, la solution la plus utilisée, consiste à changer totalement la charpente. Cette alternative n’est cependant pas possible pour les maisons qui ont une pente inférieure à 30°. Le cas échéant, le gain de place ne sera pas effectif. Et attention, elle peut durer un certain temps et changer du tout au tout la forme de votre maison. En changeant la pente, vous devez retirer l’ancienne ossature de la toiture et mettre en place la nouvelle. Par contre, vous faites des économies, car il est toujours possible de réutiliser les anciennes tuiles.

La seconde solution consiste à remonter simplement la toiture en surélevant les murs et la façade de la maison. La forme reste la même, si ce n’est en un peu plus élevé. Elle est gagée de réussite. Et pour cause, en fonction des fondations de votre résidence, vous pouvez augmenter de beaucoup la superficie habitable de votre maison. Néanmoins, le coût d’un tel projet dépendra de l’importance du chantier.

Dans tous les cas, vous pouvez compter sur le niveau d’expertise des professionnels du bâtiment pour faire le bon choix. Il n’est pas uniquement question ici d’esthétisme. Il faut aussi prendre en compte des détails techniques afin de garantir la réussite du projet. Tout dépend aussi de l’angle de la pente de votre toiture.

Vous ne pouvez tout faire vous-même

C’est toujours la question qui se pose quand on compte se lancer dans des travaux de rénovation. Peut-on le faire soi-même dans le but de faire des économies. Ici, la réponse est non. Surélever une toiture est un chantier de gros œuvres, qui fait non seulement intervenir un savoir-faire unique, mais aussi de grosses machines.

Quelques étapes sont nécessaires à sa réalisation. Il faut commencer entre autres par retirer les tuiles et à en faire le tri. Celles qui sont encore bonnes peuvent être réutilisées, tandis que les plus rouillées ou qui présente de forts risques d’infiltration sont à changés.

Après quoi, il faudra démonter entièrement la charpente. C’est nécessaire que vous optiez pour un changement ou pour une augmentation de la taille de la maison. Mais selon le cas justement, il faudra refaire les murs ou non, avant de replacer la charpente à l’endroit souhaiter et refilez les toiles.

Outre les complications et les normes techniques à respecter dans la réalisation de chaque partie du projet, la disponibilité nécessaire afin de garantir la réussite de la surélévation n’est pas à la portée de tout le monde. Raison pour laquelle vous ne pouvez-vous passer de l’aide d’un expert.

Néanmoins, en négociant à bon escient, vous pourriez faire de plus amples économies dans la réalisation du projet de rénovation. Il suffit en ce sens de comparer les devis.