Les habitants d’un logement qui négligent le ramonage de leurs conduits de chauffage peuvent être exposés à de nombreux risques. En effet, un appareil de chauffage mal ou non entretenu, peut porter atteinte à votre santé et votre sécurité. Et au cas où un sinistre adviendrait, si vous ne possédez pas de certificat de ramonage, votre assureur peut refuser votre indemnisation. Alors, entretenir régulièrement le conduit de cheminée est capital afin de se prémunir contre les éventuels risques. Dans cet article, vous pouvez découvrir quelques informations pouvant vous être utiles sur le moment et les différentes techniques de ramonage.

Ramonage : la fréquence et la période idéale pour le faire

En général, vous devez faire appel à un expert agréé en ramonage pour entretenir votre appareil de chauffage au moins une fois par an. Mais certains équipements doivent être ramonés au moins deux fois dans l’année. Il convient alors de vous informer auprès de votre municipalité pour connaître les obligations concernant l’entretien des conduits de fumée ou de gaz. En effet, la fréquence du ramonage dépend des arrêtés préfectoraux ou municipaux, et peut aussi varier selon les types de matériel de chauffage. Le ramonage d’un poêle à bois ou d’une cheminée classique par exemple doit se faire deux fois durant l’année, avant et pendant la période de chauffe. Quant à la chaudière et au poêle à granulés, le nettoyage du conduit peut se faire une fois par an.

Aussi, la loi n’impose pas une date fixe sur le ramonage. Par contre, l’idéal est de faire appel à un ramoneur pour le nettoyage de votre appareil de chauffage surtout pendant le printemps. Cette saison est favorable pour le ramonage, car la période de chauffe prend fin. Il est également conseillé de le réaliser au cours de l’hiver, vu que c’est la période d’utilisation de ce type d’installation.

Ramonage : les différentes techniques

Les techniques de ramonage peuvent être différentes en fonction de votre équipement de chauffage :

  • Pour une cheminée : deux méthodes peuvent être utilisées dont le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Le ramonage mécanique est obligatoire et la plus efficace, il consiste à éliminer les dépôts et les suies dans la paroi du conduit de cheminée à l’aide d’un hérisson. Même s’il ne peut pas remplacer le ramonage manuel, le ramonage chimique permet aussi d’entretenir régulièrement votre cheminée. Grâce à la chaleur et à la fumée d’un un produit chimique, comme une bûche ou une poudre de ramonage, les saletés présentes dans le conduit cette installation peuvent se décoller facilement.

  • En ce qui concerne la chaudière : le ramonage consiste à nettoyer le corps de chauffe, l’extracteur, la veilleuse, ainsi que le brûleur. Durant cet entretien les différents réglages, la combustion et les fumées produites par ce type d’appareillage sont aussi à vérifier.

  • Quant au poêle à bois ou à granulés : le ramonage peut être réalisé de façon simple ou complète en fonction de vos besoins et de votre budget. La méthode simple consiste à juste entretenir le conduit de votre appareil de chauffage. En revanche, vous pouvez aussi opter pour le nettoyage intégral de votre poêle à bois ou à granulés .

Il est toujours recommandé de faire appel à un ramoneur, étant donné que le ramonage est opération délicate qui nécessite des outils et des compétences spécifiques.