Peu importe où il se produit dans la maison, un drain bouché est une mauvaise nouvelle. Ce n’est pas non plus quelque chose qui peut être mise en veilleuse. Il vaut bien mieux éviter les sabots que de les réparer, et il existe de nombreux moyens de les empêcher. Avant de mettre en pratique l’un des conseils suivants, faites l’inventaire de tous les drains de votre maison par un plombier professionnel. Ne négligez pas la buanderie, où vous trouverez sûrement un bac à lessive avec un égout. En sachant combien de drains vous avez et où ils se trouvent, vous pourrez mettre en œuvre ces conseils plus efficacement.

Essayez de ne pas jeter de la nourriture dans l’évier de la cuisine

Essayez d’éviter de jeter les aliments dans les égouts. Chaque fois que vous le faites, vous tentez le destin d’un sabot au niveau de vos drains.
Les décharges sont mieux utilisées pour les petites quantités peu fréquentes de restes de nourriture.
Grattez la nourriture des assiettes et jetez-la à la poubelle avant de faire la vaisselle. Si vous avez des inquiétudes au sujet des odeurs, placez les déchets dans de vieux sacs en plastique et apportez-les directement à la poubelle.
Certains aliments sont beaucoup plus susceptibles de causer des sabots que d’autres. Des exemples courants sont le marc de café, les peaux de pommes de terre, les pelures de bananes et les coquilles d’œufs.
Des aliments comme ceux-ci peuvent facilement se coincer dans les lames de la disposition et provoquer leur saisie.
Ils peuvent également être collants, ce qui peut les amener à coller dans les drains.

A voir aussi : Trouvez un expert plombier pas cher à Paris 20.

Toujours utiliser une crépine d’évier

La meilleure façon de garder les restes de nourriture indésirables hors de votre égout de cuisine consiste à utiliser une passoire pour évier en tout temps. Il vaut la peine d’investir dans une passoire de haute qualité. Choisissez celle qui s’intègre facilement dans votre drain.

Si elle est trop petite, elle pourrait tomber; si elle est trop grande, elle peut toujours permettre aux aliments de glisser dans les égouts.
Vérifiez toujours que le filtre est bien en place avant de faire la vaisselle.

Rincer périodiquement vos tuyaux

Il n’y a aucun moyen de savoir si des résidus s’accumulent à l’intérieur d’un drain, c’est pourquoi les problèmes de plomberie semblent venir de nulle part.
Une façon de minimiser le risque de telles accumulations consiste à remplir périodiquement votre évier ou votre baignoire jusqu’au bord et à tirer le bouchon. L’eau se précipitera dans les égouts et par les tuyaux et pourrait déloger les accumulations le long du chemin.
Il est impossible de savoir si quelque chose est effacé ou non, mais cela est assez facile à faire et en vaut vraiment la peine.

Utilisez beaucoup d’eau froide lors de l’élimination

Il existe un bon moyen et un mauvais moyen d’utiliser l’élimination des déchets. Vous devriez lancer l’eau chaque fois que vous avez fini de laver la vaisselle, même si vous ne pensez pas que des aliments ont été évacués.
Utilisez toujours beaucoup d’eau froide lors de la mise au rebut. Laissez l’eau couler quelques secondes après avoir laver la vaisselle.

Faites inspecter régulièrement votre système septique à domicile

Si votre maison a une fosse septique, vous devriez la faire inspecter toutes les quelques années.
Des problèmes avec la fosse septique peuvent entraîner des encrassements dans les canalisations de votre maison et ils peuvent être absolument désastreux.
Vous ne pouvez pas inspecter votre propre fosse septique sans l’équipement et le matériel adéquats. Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels en plomberie.
Considérez-le comme un petit prix à payer pour éviter les sabots qui pourraient causer de graves dommages à votre maison.

Embaucher un plombier pour sonder vos égouts

Il est bien mieux d’avoir un plombier qui serpente de façon préventive les drains de votre maison plutôt que d’attendre qu’ils soient bouchés.
Prévoyez de le faire toutes les quelques années. Il peut être ennuyeux de payer un supplément lorsque les drains ne sont pas bouchés, mais il vaut la peine d’éviter des sabots désastreux qui pourraient vous interrompre la vie.