Votre toiture est soumise constamment aux diverses agressions extérieures et à tous les dégâts qui en résultent. Les travaux de rénovation de toiture permettent alors de réparer ces dommages et d’améliorer l’esthétique, la résistance et l’étanchéité de votre toit. Pour tout savoir sur la réhabilitation de toiture, parcourez les lignes qui suivent.
Les raisons de réhabiliter sa toiture
Pour que votre toit puisse jouer son rôle de protecteur, il faut l’entretenir régulièrement. Mais à un moment donné, il peut nécessiter une réfection. Différentes raisons peuvent vous motiver à procéder à la réhabilitation de votre toiture.
-
Une toiture endommagée
Saison après saison, votre toit est exposé aux intempéries, pouvant avoir de graves conséquences sur son isolation, sa durabilité et son imperméabilité. Tuiles cassées ou endommagées, ardoises détachées…ces dégâts entraînent souvent des problèmes d’infiltrations, pouvant conduire à des dommages sur les murs et au niveau du plafond.
-
Développement de champignons et de mousses
A termes, les mousses et les champignons finissent par endommager votre toiture. Effectivement, leur présence signifie que votre couverture est poreuse. Et quand son niveau de porosité et trop élevé, elle risque de fissurer. Pour éviter cela, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Vannes sur ce site : morbihan-entretien.fr pour entretenir ou rénover votre toit.
-
Aménagement de combles ou rehaussement
Ce genre de projet est également l’occasion de rénover sa toiture et de profiter d’une isolation optimale. Mais une rénovation adaptée vous permet aussi de faire baisser votre consommation d’énergie sur le long terme.
Prix au mètre carré d’une rénovation de toiture
Le coût d’une rénovation de toiture varie de 30 à 350 euros/m2. Tout dépend des opérations à mener. Mais d’autres facteurs peuvent influer sur le prix total d’une réhabilitation de toit comme la surface à refaire, l’état et le matériau de la couverture ainsi que les conditions de la charpente. En tout cas, il y a 3 principales sortes de réfection de toiture, à savoir :
-
L’entretien et la réparation : entre 30 et 80 euros/m2
-
Le remplacement partiel : entre 80 et 120 euros/m2
-
La réfection complète : entre 120 et 350 euros/m2
Si la charpente n’est plus assez solide pour soutenir la nouvelle couverture, elle doit également être remplacée. Un tel chantier est estimé entre 80 et 150 euros/m2 selon le type de charpente à installer.
Etapes d’une réhabilitation complète de toiture
Pour une rénovation complète, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un couvreur professionnel. Pour ce faire, il va procéder comme suit :
-
Diagnostiquer l’état de la charpente, de la couverture et de la zinguerie
-
Enlever l’ensemble des éléments de couverture
-
Mettre en place les éléments d’étanchéité et le matériau d’isolation
-
Installer les liteaux, les contre-liteaux et la couverture
-
Mettre en place les points de scellement
-
Mettre en place le système d’évacuation des eaux pluviales
Les travaux de rénovation de toit ne s’improvisent pas. Comme tout autre chantier de réhabilitation, ils peuvent faire l’objet d’une demande préalable ou être soumis à l’obtention d’un permis de construire. Enfin, le couvreur engagé se doit de respecter les exigences et les normes en vigueur pour réaliser votre projet en toute légalité.
Derniers commentaires