Que ce soit dans les régions reculées de la France en plein milieu de la capitale, on assiste maintenant à une nouvelle tendance de la construction et rénovation immobilière, la toiture végétale.  Pour ce qu’on dise certain, c’est le fruit d’une trop grande renommée de l’écologie. Mais il faut dire aussi que c’est une manière comme une autre afin d’apporter une petite touche d’originalité dans son architecture. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? Quels sont les avantages ? Et comment faire pour avoir une toiture végétale ? Les questions sont nombreuses. Mais voici un guide qui pourra vous donner au moins quelques réponses.

La définition de cette structure végétale

Avant tout, avoir une définition précise de la toiture végétale ne serait pas un luxe. Cela permet d’avoir un contexte précis. On a parlé dans l’introduction de l’écologie. Et ce n’est pas pour rien. Auparavant, la toiture végétale était appel « toiture verte », ce qui le définit d’ailleurs assez minutieusement.

Avoir une toiture végétale consiste à laisser pousser de la verdure sur la couverture de la maison. Mais bien que la tendance ne se soit lancée que depuis quelques années, elle n’a rien d’une nouveauté. Déjà dans les -8000 avant J.C, l’homme avait utilisé cette technique afin de fondre sa maison dans son environnement pour être plus en sécurité, mais aussi pour garantir la robustesse de la toiture. Bien évidemment, la technique pour profiter de ce genre de couverture a bien changé depuis.

Conception d’une toiture végétale : Une entreprise pour vous aider

Actuellement, le concept d’une toiture végétale s’est démocratisé. Et il existe même des entreprises qui s’en sont fait leur beurre. Ces dernières proposent différentes alternatives pour les particuliers qui souhaitent avoir une toiture végétale. Comme quoi, il ne suffit pas de laisser uniquement pousser la mousse de sa toiture pour ce faire.

Tapis prévégétalisé de sédum, des caissons emboitables prévégétalisés et autodrainants, et bien d’autres encore : tout dépend essentiellement de vos gouts et de votre budget. Mais forcément, les résultats changent au coup par coup : densité, type de végétation, etc.

Il faut savoir que généralement, la toiture d’une maison classique n’est pas disposée à accueillir une végétation. Les tuiles supportent mal l’humidité, ce qui peut créer des fuites dans la maison. Il faut suivre des normes spécifiques pour une toiture végétale. Les tapis et les caissons proposés par les entreprises sont plus à même d’assurer l’étanchéité de votre maison, tout en vous permettant de profiter de tous les avantages d’une toiture végétale. Ce sont des PCVH ou Parroi Complexe Végétalisée Horizontale, traité spécifiquement.

La mise en place sera de leur prérogative également. C’est un détail important à souligner.

Les avantages de la toiture végétale

L’utilisation de la toiture végétale présente des avantages certains. Entre autres, c’est une astuce esthétique et simple pour ceux en mal d’originalité dans l’architecture de leur maison.

Mais les écolos s’y retrouvent également. Avec une toiture de ce genre, vous pouvez participer à la protection de l’environnement et de la biodiversité, et ce, peu importe la zone d’emplacement de votre résidence.

Cadrant avec un projet de rénovation énergétique et écologique, la mise en place d’une toiture végétale  peut être financée par les programmes d’aides de l’État ou les prêts à taux 0 des banques. Il en sera aussi de même pour certaines offres d’assurance habitation qui couvre toutes démarches visant à une amélioration de la capacité énergétique de la maison. La toiture végétale permet entre autres de limiter les pertes d’énergies et optimise l’isolation du toit. Mais tout dépend surtout de l’assureur et du genre de contrat d’assurance habitation que vous avez signé.