L’aspect d’une maison reflète en quelque sorte la personnalité de son propriétaire. La toiture en fait partie intégrante. Bien évidemment, l’élégance et la beauté d’une maison sont mises en valeur avec une magnifique toiture. Le choix de tuile est donc déterminant pour pouvoir espérer un résultat parfait et satisfaisant. Si vous projetez de rénover votre toiture, Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les tuiles : formes, types, avantages d’utilisation, les matériaux et également les obligations en termes de travaux de rénovation de toiture.

Les différentes formes de tuiles :

Pour rénover la toiture, vous avez le choix entre remplacer ou changer. Remplacer si vous décidez de garder l’aspect actuel sans apporter aucune modification. Changer si vous souhaitez installer d’autres styles ou formes. Ainsi, vous avez quatre possibilités de formes différentes :

  • Le style plat : c’est l’une des formes les plus répandues en France et notamment dans la région Nord. Côté design, elle est simple mais élégante et durable.
  • Le style de type canal : il s’agit d’une forme traditionnelle qui est largement répandue sur les maisons françaises. Le style canal est idéal sur une toiture peu pentue. Il existe une grande variété de tuiles « canal » par sa couleur et par ses modèles.
  • La tuile mécanique ou tuile à emboîtement : elle est caractérisée par sa forme et par la technique de pose. En effet, comme son non l’indique, les tuiles s’emboîtent ou se superposent.
  • La tuile romane : il s’agit aussi d’une tuile mécanique à double emboîtement… C’est plutôt élégant et esthétique.

Avec la société Galien Toiture, spécialisée dans la création et rénovation de toiture, vous trouverez certainement les tuiles qu’il vous faut.

Les différents types de tuiles :

Il existe deux types de tuile classés en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication :

  • La tuile en ardoise : un peu plus cher que la tuile en terre cuite et plus rare, la tuile en ardoise est plus légère et plus charmante. Idéale pour les toits très pentus. Elle a une longévité incroyable d’un siècle et sa couleur ne se dégrade pas.
  • La tuile en terre cuite : très économique, abondante mais un peu plus lourd, la tuile en terre cuite nécessite une structure en charpente plus solide et plus complexe.

Avantages d’installation de tuiles :

Il a été introduit en début d’article que l’apparence d’une maison est importante. Côté design, les tuiles sont de loin plus attirantes et plus esthétiques que les tôles ou autres. De plus, elles sont plus solides et plus résistantes par rapport aux changements de température et aux aléas climatiques. Elles ne rouillent pas comme les toits métalliques. Vous pouvez espérer une longévité entre 20 et 40 ans avec une tuile de bonne qualité. En outre, C’est plus rapide et simple à installer même si la pose nécessite une charpente de fixation. Et enfin, elle est moins chère donc économique par rapport aux autres types de toits.

Quelle tuile choisir pour sa maison ?

Le choix est difficile cependant il y a quelques pistes à considérer :

  • Le recours à un professionnel : il n’y a rien de meilleur que l’avis d’un expert pour étudier et déterminer le bon format qui peut aller sur votre toiture.
  • Le budget : et oui, c’est un paramètre non négligeable et déterminant. Sur le plan esthétique et longévité, c’est la tuile en ardoise qui emporte. Mais si vous optez sur un avantage économique, la tuile en terre cuite ne démérite pas non plus.

Différents règlements sur les travaux de rénovation de toit :

Si vous décidez de modifier l’aspect de votre toit, il faut se référer aux réglementations de votre ville. En général, une autorisation est nécessaire. Mais si vous choisissez de remplacer simplement la tuile, alors aucune autorisation n’est requise. Si la modification se rapporte à des travaux d’extension, alors un permis de construire est nécessaire. Quoi qu’il en soit, vous devez vous mettre en connaissance du plan local d’urbanisme de votre ville avant de faire une rénovation.