Dans le cadre des travaux de rénovation ou de construction d’une habitation, la problématique du choix d’un revêtement intérieur est souvent abordée de manière approfondie afin d’obtenir un rendu final qui fait rêver. Lorsqu’il s’agit d’une maison en bois, en briques apparentes ou en pierre de taille, aucun problème ne se pose. Toutefois, les constructions faites de béton, de parpaing ou plaquage nécessitent une couverture préalable à la pose d’une couche de finition comme la peinture, l’enduit ou du papier peint. Les murs doivent être non seulement bien lisses, mais aussi très bien recouverts afin d’éviter une reprise des travaux dans un court délai. C’est dans ce contexte que la pose de plaques de « placo » prend toute sa valeur. Après, il vous faudra utiliser des bandes de placo pour faire les joints afin d’avoir une finition parfaite. Découvrez ici quelques conseils à mettre en pratique pour vite retrouver vos repères!
Les bandes pour placo : c’est quoi ?
La bande pour placo est un papier spécial fabriqué, découpé puis présenté sous forme de bande. Elle dispose toujours d’un côté plane et d’un côté rugueux, quelle que soit son utilisation. Elle est parfois renforcée par des cornières métalliques alvéolées.
Il existe également des bandes placo autocollantes qui vous dispensent de la peine d’avoir à encoller les plaques (utilisables pour les angles saillants). Bien qu’elles se révèlent plus onéreuses, elles facilitent relavitement tout le travail à faire.
Le matériel recommandé pour poser des bandes pour placo
Pour poser des bandes placo, il est préconisé de s’équiper de tout le matériel nécessaire :
- Des bandes à joint en papier pour les joints droits et renforcées pour les angles saillants ;
- Du joint à placo : au préalable apprêté ou à fabriquer en mélangeant les deux sacs ;
- Des couteaux à enduire : un couteau de largeur 10 cm et un autre de largeur 19 ou 25 cm;
- Une ponceuse pour poncer les joints et le mur avant d’appliquer la finition.
Si vous disposez également des moyens nécessaires, n’hésitez pas à opter pour les échasses pour plaquiste. Il en existe de toutes sortes sur le circuit du marché, et ils sont très bon marché.
La technique de pose des bandes de placo sur un mur plat
Pour faire des bandes de placo sur des plaques limitrophes, commencez par remplir la bande de placo avec votre couteau à enduire le plus fin. Prenez ensuite une bonne dose d’enduit, puis remplissez le joint (optez pour la quantité nécessaire). Pour cela, il faut le garnir, puis le lisser en inclinant le couteau à 45 degrés. Evitez toutefois que le joint déborde autour des parties plus minces des plaques, puis étalez votre enduit en partant du haut. Faites la même opération en partant du bas.
C’est le moment donc de tracer un repère en faisant un trait avec le couteau au milieu de la jointure puis de placer votre bande à joint correctement : veillez surtout à ce que l’enduit soit frais. Mouillez la bande et placez-la en posant la face rugueuse sur le joint. Vous pouvez donc à présent opter pour un marouflage au moyen du couteau à enduit en chassant les éventuelles bulles d’air.
Dès que votre joint à placo sèche le lendemain, tâchez de recouvrir la bande et les débords une fois de plus au moyen de votre couteau le plus large. Laissez enfin sécher puis poncez afin que l’enduit soit parfaitement lisse avant de procéder à la finition.
La pose des joints de plâtre pour les angles rentrants
Lorsque vous ambitionnez de poser les bandes dans les angles, optez pour les bandes spécialement conçues pour cette utilisation. Elles ont la propriété de résister aux chocs.
- Pour commencer, déposez une épaisseur de joint dans l’angle et lissez ensuite au doigt.
- Essayez de revêtir l’angle de part et d’autre sur une épaisseur de 10 cm de chaque côté. Partez de l’angle et tirez l’enduit vers l’extérieur à l’aide de votre couteau.
- Humectez ensuite la bande à joint, pliez-la en deux (les faces lisses étant l’une contre l’autre).
- Déposez votre bande placo angle dans l’angle, puis marouflez de chaque côté.
- Une fois l’enduit sec le jour suivant, réenduisez la bande de chaque côté et laissez sécher.
La pose des joints de plâtre pour les angles saillants ou sortants
Pour la pose des joints des angles sortants, il est préconisé d’utiliser une bande de papier renforcée avec une armature métal.
Ici, vous serez amené à déposer de l’enduit en quantité suffisante de chaque côté de l’angle en partant de l’extérieur et en le ramenant vers l’intérieur de l’angle. Vous tâcherez de lisser de haut en bas en dégageant l’arête de l’angle de manière à avoir un repère.
Vous essayerez de plier le papier en deux, mais cette fois, les faces rugueuses seront l’une contre l’autre, afin de former l’angle. Vous allez ensuite humidifier la bande, maroufler au couteau à enduire de chaque côté, repasser une couche d’enduit dès que le support sera sec. N’oubliez pas aussi de poncer la bande placo pour obtenir un mur extrêmement lisse.
Quelques conseils
La pose de bandes placo est un véritable travail d’experts. Il peut être tentant de vouloir s’y essayer lorsqu’on est un homme à tout faire. Mais, si vous ne disposez pas des compétences requises ou n’avez pas reçu une formation orientée dans ce domaine, l’idéal est de faire appel à un constructeur de maison. Celui-ci est mieux aguerri pour exécuter ces types de tâches. L’expérience engrangée dans le domaine, les outils de pointe qu’il utilise sont autant d’éléments qui lui permettent de prester des services de qualité exceptionnelle pour combler les attentes de sa clientèle.
Derniers commentaires