Des années se sont passées et vous sentez que votre maison a besoin d’être rénovée. Si votre plafond n’est plus en bon état, et que votre budget ne suffit pas pour la pose d’un nouveau plafond, l’idéal c’est de poser vous-même un faux plafond. Pour cela, ces quelques astuces simples et faciles à réaliser pourront certainement vous aider.

Les faux plafonds : des grands alliés pour la rénovation de la maison

Les faux plafonds sont de nos jours très populaires. Ils servent à dissimuler l’ancien plafond qui n’est plus présentable. Ils permettent aussi de couvrir les fils électriques et de faire entrer des spots pour la lumière. Les faux plafonds donnent la possibilité de recevoir un isolant thermique.

Poser un faux plafond en plâtre concerne la fixation des plaques de plâtre sur une ossature accrochée au plafond. Cette structure comprend des suspentes reliées au plafond avec une distance d’1,20 m et ajustables en hauteur, des cornières implantées aux pourtours des murs, et des rails horizontaux posés sur les suspentes. Ces derniers sont placés sur les cornières qui mesurent 3 mètre, et ils sont côte à côte, plus précisément d’une distance de 5cm. L’ossature contient aussi d’éclisses de jonction pour raccorder deux rails.

Avant d’entrer dans les détails sur la méthode de pose de faux plafond, il est important d’élucider le fait que vous aurez besoin d’une aide pour réaliser cette mission. A moins que vous êtes un grand bricoleur aguerri et que vous avez largement du temps devant vous.

Les techniques pour la pose d’un faux plafond

– Prendre les mesures

Avant tout chose, il faut prendre les mesures de la surface du plafond. Pour ce faire, concevez un plan et mettez-le sur un papier. Puis, localisez le lieu où se trouvent les suspentes et estimez vos besoins en termes de matériels comme les plaques de plâtre, les rails ou les éclisses. Quand vous posez les plaques de plâtre, soignez bien pour qu’ils soient perpendiculaires aux rails.

– Prendre des repères

C’est maintenant l’heure de faire des tracés. Il est d’abord important de connaitre la hauteur du faux plafond. Une fois qu’elle est précise, faites un trait avec un crayon, il faut qu’il soit bien visible. Ce trait sera sur la périphérie du mur afin de concrétiser la position des cornières, précisément dans le 13mm en haut. Un niveau à bulle et une règle vont être des accessoires utiles pour ce travail.

– Passer à la fixation des supports

Après les tracés, vous allez fixer les suspentes. Elles doivent être posées minutieusement. Optez pour un meilleur système de fixation qui convient au support. Vissez les suspentes, mettez-en un cordeau pour fortifier la fixation et réglez le niveau de l’embase avec celui du cordeau.

Pour que le travail soit impeccable il est indispensable de fixer les cornières sur le bord du mur en suivant les traits déjà dessinés. Ensuite, installez les rails. Cette fois, vous aurez besoin d’une scie car il faut d’abord découper les rails.

Dès que les rails sont fixés, n’hésitez plus à poser les plaques. Ainsi, il faut les soulever pour qu’ils soient à la bonne position. Donc, munissez-vous d’un lève-plaques. Puis, faites une fixation en vissant à chaque 30 cm sur les 5 rails.

– La finition

La dernière étape est la finition. En effet, il faut cacher les têtes de vis et toutes les fixations des plaques qui sont désagréables à voir. Jointoyer les plaques de plâtre est l’une des meilleures solutions, vous pouvez aussi recouvrir les têtes de vis à l’aide d’un enduit de rebouchage ou bien mettre une couche d’enduit de finition sur tout le plafond.