Il arrive que vos toilettes puissent se boucher suite à un trop-plein de papiers toilette, un objet ou l’accumulation de déchets qui n’ont rien à faire dans une cuvette ! Heureusement, vous pouvez essayer plusieurs techniques naturelles avant de faire appel à des professionnels du débouchage ! N’oubliez pas qu’il est formellement déconseillé de recourir à l’utilisation de produits chimiques, qui ne feraient qu’aggraver le problème et pourraient même provoquer une détérioration de vos canalisations à long terme !

Utilisez une ventouse

Dans un premier temps, la méthode de la ventouse reste la plus connue et la plus utilisée en cas de canalisations obstruées. Le principe est simple, il suffit de bloquer hermétiquement la paroi de la cuvette avec la ventouse, afin d’empêcher le passage de l’air. Une fois que cette dernière est positionnée, poussez doucement sur la ventouse, puis tirez énergétiquement afin de créer des appels d’air. De cette manière, le bouchon devrait petit à petit se décomposer au bout de plusieurs tentatives. Une fois que vous constatez que l’eau s’écoule de nouveau normalement, vous pouvez tirer la chasse d’eau et laisser l’aspiration faire son travail. Pour un maximum d’efficacité, optez pour une ventouse à forme arrondie, qui va favoriser le blocage de l’air et vous faciliter le travail de débouchage.

Utilisez un furet

Si vous avez la chance de posséder un furet, l’opération de débouchage de vos WC peut se révéler plus simple que prévu. En effet, cette tige métallique flexible avec un petit crochet à son extrémité, la plupart du temps utilisé par les plombiers, est conçue spécialement pour atteindre les endroits les plus profonds de vos canalisations. Ainsi, il vous suffit d’insérer le furet dans la cuvette de vos toilettes jusqu’à atteindre le bouchon. Une fois que l’extrémité du furet touche l’obstacle, il vous suffit de faire pivoter le furet et d’effectuer des va-et-vient pour que le bouchon se décompose sous la pression. À l’instar de la ventouse, une fois que vous constatez que l’eau s’écoule de nouveau, vous pouvez tirer la chasse d’eau et utiliser de nouveau le furet afin de vous assurer que le bouchon s’est bel et bien dissous.

Utilisez du vinaigre blanc

Il est aussi envisageable de faire chauffer 50 cl de vinaigre blanc et un litre d’eau ensemble dans une casserole. Une fois la solution portée à ébullition, il faut alors verser le tout dans la cuvette de vos toilettes et laisser la préparation agir pendant environ 30 minutes. Les vertus décapantes du vinaigre blanc combinées à l’action dégraissante de l’eau bouillante, devraient normalement permettre d’éliminer le bouchon.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Il est également possible de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre dans la cuvette de vos toilettes. Le mélange des deux principes actifs va créer une réaction chimique qui va permettre de neutraliser les résidus qui bloquent vos canalisations, ainsi que les mauvaises odeurs. Une fois la solution versée, fermez la cuvette et laissez agir environ 30 minutes, avant de verser de l’eau chaude qui va permettre de rincer efficacement vos canalisations suite à l’action des produits et également, d’éliminer les derniers dépôts éventuels.

Utilisez un produit à base d’enzymes

Vous pouvez par ailleurs utiliser un produit à base d’enzymes comme recours efficace pour désobstruer les canalisations de vos WC. En effet, les enzymes sont de puissants dégraissants et constituent de ce fait un fléau pour les déchets organiques. En suivant les instructions sur le produit en termes de quantité à déverser dans vos toilettes et en le laissant agir toute une nuit, vous devriez retrouver vos toilettes comme neuf !
Si vous ne parvenez toujours pas à déboucher vos WC, vous pouvez voir tous les conseils ici ou faire appel à la Compagnie des Déboucheurs !