Vous subissez de forts orages dans votre région, et il suffit d’un seul poteau électrique qui tombe au sol pour suffire à interrompre la chaîne d’électricité qui relie votre maison à la centrale électrique. Dans une telle situation, un groupe électrogène domestique peut faire fonctionner tous vos appareils électroniques importants et préférés.

Lorsqu’il s’agit de choisir le groupe électrogène qui répondra le mieux à vos besoins, vous devrez envisager d’acheter l’un des deux types de base : portable ou stationnaire. Lisez notre article et découvrez comment choisir un groupe électrogène de secours.

Lorsque vous êtes confronté à des conditions météorologiques extrêmes qui entraînent une panne de courant, avec une génératrice domestique, vous pouvez être sûr que vos articles essentiels tels que votre réfrigérateur ou vos lumières ainsi que d’autres articles supplémentaires seront en marche.

Et après une tempête, il vous permettra d’utiliser des outils et d’autres équipements électriques. Posséder une telle génératrice peut faire une énorme différence dans votre capacité à faire face confortablement à une panne d’électricité et à récupérer rapidement après une tempête. Mais comment choisir un groupe électrogène de secours ?

Générateurs portables

Les groupes électrogènes portables sont souvent utilisés pour fournir de l’électricité de secours pendant et après une tempête. Ils fonctionnent à l’aide d’un petit moteur à essence et peuvent alimenter un nombre limité de lumières et d’appareils au moyen de rallonges électriques.

Leur plus grand avantage est le fait qu’ils peuvent être stockés à l’écart et déplacés n’importe où. Un générateur portable pour l’utilisation susmentionnée peut généralement fonctionner de 8 à 12 heures avec un réservoir de gaz et fournir de 2 à 8 kilowatts ou plus. Les prix de ce type de générateur commencent à partir de 500 euros.

Groupes électrogènes stationnaires

Lorsqu’il s’agit de systèmes stationnaires, la génératrice est raccordée indirectement au système de câblage de la maison. C’est le meilleur choix pour les personnes qui subissent régulièrement de longues coupures de courant ou qui ont des exigences particulières en matière d’alimentation continue. Généralement, les systèmes stationnaires fonctionnent au gaz naturel ou au propane.

De plus, ils sont dotés d’un ” interrupteur de transfert ” qui vous permet de choisir les appareils que vous voulez alimenter en électricité et empêche le générateur de réinjecter de l’électricité dans le réseau électrique, ce qui peut mettre en danger les travailleurs des lignes de service. Les prix de l’ensemble du système commencent à 3 000 euros. Ces systèmes peuvent fournir de 10 à 30 kilowatts ou plus.

Dans la plupart des endroits, pour installer un système de secours, vous devrez obtenir un permis et faire inspecter l’installation par un inspecteur en électricité. Le système doit être installé par un électricien agréé.

Quel taille de groupe électrogène devriez-vous choisir ?

Groupe électrogène d’urgencePour commencer, vous devriez déterminer la capacité dont vous avez besoin. Déterminez les appareils que vous souhaitez utiliser et additionnez leurs besoins en électricité.

Par exemple, si vous voulez utiliser un petit micro-ondes (750 watts), une radio (200 watts) et quatre lumières (300 watts), vous aurez besoin d’un minimum de 1 250 watts. N’oubliez pas que les appareils munis de moteurs peuvent nécessiter plus d’énergie pour démarrer qu’ils n’en consomment en marche (un réfrigérateur qui a besoin de 1 200 watts pour fonctionner peut nécessiter jusqu’à 3 000 watts pour démarrer).

Que pouvez-vous attendre de trois tailles typiques de générateurs ? En voici quelques exemples.

Un générateur de 3 550 watts peut alimenter :
Réfrigérateur
4 lumières (75 WATT)
Climatiseur (10 000 BTU)
TÉLÉ
Un générateur de 5 000 watts peut alimenter :
Réfrigérateur
4 lumières (75 WATT)
Climatiseur (10 000 BTU)
TÉLÉ
Micro-ondes (1 000 WATT)
Congélateur
Un générateur de 8000 WATT peut alimenter :
Réfrigérateur
8 lumières (75 watts)
Climatiseur (10 000 BTU)
TÉLÉ
Congélateur
Pompe de puits 1/2 hp
Micro-ondes (1 000 watts)
Poêle électrique
Ouvre-porte de garage
Système de sécurité

La sécurité d’abord

La première chose dont vous devez vous rappeler est la sécurité, quel que soit le type de générateur que vous choisissez. Les générateurs produisent du monoxyde de carbone.
C’est un gaz mortel incolore et inodore. La Commission de la sécurité des produits de consommation a signalé que 28 personnes sont mortes d’un empoisonnement au monoxyde de carbone causé par des génératrices portatives après l’ouragan Katrina.

Assurez-vous d’utiliser votre génératrice en toute sécurité et suivez nos conseils :

  • Gardez le générateur au sec. Séchez-vous les mains avant de toucher le générateur.
  • Lorsque vous utilisez le générateur, démarrez d’abord votre équipement de forte puissance, un à la fois. Ensuite, passez à des appareils de plus faible puissance.
  • Utilisez toujours les génératrices à l’extérieur, loin de vos portes, fenêtres et évents ; NE les utilisez PAS dans les maisons, garages, sous-sols ou autres endroits fermés.
  • Si vous avez une génératrice portative, utilisez des rallonges à 3 broches robustes, homologuées pour l’extérieur, qui sont en bon état.
  • Avant de faire le plein, éteignez le générateur et laissez-le refroidir. N’oubliez pas d’entreposer le carburant à l’extérieur dans des contenants approuvés et bien étiquetés, loin de tout appareil à combustion.