Le toit est un élément important d’un bâtiment. Il tient des rôles importants pour ne citer que la protection de la bâtisse contre les intempéries. Mais il participe aussi à la durabilité de votre maison. Afin qu’il puisse garantir ses fonctions, des travaux d’entretien réguliers s’imposent. Les paragraphes suivants vous révèlent les différentes façons d’entretenir votre toiture.

Le moment idéal pour entretenir sa toiture

Votre toit peut être entretenu et nettoyé deux fois par an. Vous pouvez réaliser un premier entretien au printemps pour remettre en état la toiture après le passage des rudes épreuves de l’hiver. De cette manière, si vous remarquez des dommages, vous pouvez les réparer et remplacer à temps les éléments endommagés pour que les problèmes ne se compliquent pas. Par ailleurs, vous pouvez réaliser un deuxième entretien en automne. C’est le bon moment pour enlever les feuilles mortes, les débris de branches, les mousses et les moisissures sur votre toit.

En outre, l’entretien peut être plus difficile comme le remplacement de la charpente ou de la couverture. Une autre possibilité est l’extension horizontale ou la surélévation de la toiture. Quoi qu’il en soit, pour réussir de tels chantiers, il est conseillé de solliciter l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans la Rochelle sur ce site : entreprise-couverture-17.fr. Elle connaît et maîtrise toutes les étapes à suivre pour bien entretenir votre toit.

Les opérations à mener pour bien entretenir sa toiture

Votre toit doit être entretenu régulièrement. Cet entretien commence généralement par une vérification visuelle de l’ensemble de la toiture. Vous devez alors faire le tour de votre demeure pour observer globalement votre toit depuis le sol. Puis, inspectez l’état des différents composants comme les noues, les chenaux, les fenêtres de toit et les gouttières depuis les combles.

Pour une inspection plus approfondie, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur. Ce professionnel peut se servir d’un échafaudage ou d’une échelle pour accéder à la toiture et réaliser une vérification sécurisée et soignée. Une fois en hauteur, il va rechercher les éventuelles évacuations bouchées, les tuiles cassées ou fissurées, les ardoises déplacées ou manquantes, etc. Puis, il va observer s’il y a un développement de mousses ou de lichens. Sans oublier la norme sur l’amiante de toiture qui ne doit jamais être prise à la légère.

Après la vérification, le couvreur va préparer son équipement pour l’entretien et le nettoyage du toit. Il lui faudra entre autres une paire de gants, un masque, des chaussures de sécurité, un harnais et une combinaison adaptée. Il aura aussi besoin d’une brosse dure, d’un nettoyeur à pression, d’un pulvérisateur et d’un traitement anti-mousse. Bien armé, il peut commencer les travaux d’entretien en brossant soigneusement la toiture pour enlever toutes les saletés. Puis, il fera usage d’un jet d’eau pour réaliser un lavage complet. Enfin, il procède à l’application d’un anti-mousse et d’un traitement hydrofuge.

Le prix d’un entretien réalisé par un professionnel

Solliciter les services d’un couvreur est indispensable quand vous vous doutez de l’état de votre toit ou si vous voulez que les travaux soient faits dans les règles d’art. Pour connaître le prix pratiqué par cet artisan, n’hésitez pas à demander un devis.

Sachez cependant que le prix de l’entretien d’une toiture peut varier en fonction de la surface du toit, des travaux à faire et des produits à utiliser. Quoi qu’il en soit, il varie en moyenne entre 15 et 30 euros/m2.